Suite aux travaux de trois jours lancĂ©s le 29 janvier 2025 avec lâInspection dâAcadĂ©mie de Dakar et lâInspection de lâĂducation et de la Formation de Dakar-Plateau, la validation technique et institutionnelle des outils pĂ©dagogiques sur lâenseignement de lâĂ©conomie dâĂ©nergie Ă lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire a Ă©tĂ© effective le 31 janvier 2025.
En effet, ces travaux ont permis de valider 32 des 42 textes pĂ©dagogiques dĂ©veloppĂ©s dans des supports transversaux (vocabulaire, grammaire, conjugaison, etc.) et adaptĂ©s Ă©galement dans dâautres domaines (IST, Vivre ensemble, etc.).
La prochaine Ă©tape consistera Ă leur intĂ©gration effective dans les programmes scolaires des Ă©coles pilotes pour les classes de la deuxiĂšme et de la troisiĂšme Ă©tape de lâĂ©lĂ©mentaire, aprĂšs leur Ă©dition et la formation des enseignants. Il sâen suivra une gĂ©nĂ©ralisation progressive.
Ce jalon vient matĂ©rialiser la prise en charge de la dĂ©cision relative Ă lâaccĂ©lĂ©ration de lâintroduction des modules de sensibilisation sur lâĂ©conomie dâĂ©nergie dans les programmes scolaires, suite Ă la rĂ©union interministĂ©rielle du 30 aoĂ»t 2024 sur lâĂ©conomie dâĂ©nergie.
Source : AEME