Suite aux travaux de trois jours lancĂŠs le 29 janvier 2025 avec lâInspection dâAcadĂŠmie de Dakar et lâInspection de lâĂducation et de la Formation de Dakar-Plateau, la validation technique et institutionnelle des outils pĂŠdagogiques sur lâenseignement de lâĂŠconomie dâĂŠnergie Ă lâĂŠcole ĂŠlĂŠmentaire a ĂŠtĂŠ effective le 31 janvier 2025.
En effet, ces travaux ont permis de valider 32 des 42 textes pĂŠdagogiques dĂŠveloppĂŠs dans des supports transversaux (vocabulaire, grammaire, conjugaison, etc.) et adaptĂŠs ĂŠgalement dans dâautres domaines (IST, Vivre ensemble, etc.).
La prochaine ĂŠtape consistera Ă leur intĂŠgration effective dans les programmes scolaires des ĂŠcoles pilotes pour les classes de la deuxième et de la troisième ĂŠtape de lâĂŠlĂŠmentaire, après leur ĂŠdition et la formation des enseignants. Il sâen suivra une gĂŠnĂŠralisation progressive.
Ce jalon vient matĂŠrialiser la prise en charge de la dĂŠcision relative Ă lâaccĂŠlĂŠration de lâintroduction des modules de sensibilisation sur lâĂŠconomie dâĂŠnergie dans les programmes scolaires, suite Ă la rĂŠunion interministĂŠrielle du 30 aoĂťt 2024 sur lâĂŠconomie dâĂŠnergie.
Source : AEME