Après avoir évalué les besoins avec les autorités déconcentrées des régions concernées, Dr. Fatou Diouf, Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, a offert un lot de 2000 gilets de sauvetage destinés à renforcer la sécurité des pèlerins qui se déplacent par convoi de pirogues pour aller célébrer le Gamou de Médina Baye, édition 2024 à Kaolack.
Ce don destiné notamment aux localités de Bettenty, Bassar, Bassoul, Niodior, Dionewar, Falia, Sippo, Mounde, Feli Fayako, et Mbelane vise à assurer les conditions optimales de transport des passagers en cette période de forte affluence vers Médina Baye.
En parallèle, Dr Fatou Diouf lancé un appel aux voyageurs pour une prise de conscience collective de l’importance de la sécurité. Elle a insisté sur la nécessité de respecter les normes de la navigation par, notamment, l’utilisation systématique des gilets de sauvetage; ainsi que sur la rationalisation de ces équipements qui, s’ils sont bien conservés, pourraient être utilisés durablement pour d’autres éditions.