Partners West Africa- Sénégal, l’Agence Nationale de Sécurité Routière et la Direction du Contrôle médical scolaire ont procédé lundi à Dakar, à la cérémonie de lancement officiel du Guide de la sécurité routière destinée aux enfants. Un guide visant à renforcer les capacités des enfants en matière de sécurité routière, une manière de plaider pour l’intégration de l’éducation routière dans les programmes scolaires.
Ce guide vise à renforcer les capacités des enfants, des acteurs et parties prenantes de la sécurité routière et de l’enseignement, voire des parents-usagers en matière de sécurité routière.
Il devrait permettre à l’enfant d’être »alerte » et d’être « informé sur les règles de base de la sécurité routière mais aussi et surtout de la manière de se comporter sur la voie publique », a fait savoir Cheikh Oumar Gaye, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER).
Selon Cheikh Oumar Gaye, l’éducation à la sécurité routière devrait se traduite en premier lieu par « un changement de comportement pour que les enfants grandissent avec un réflexe de sécurité routière ».
« Les enfants et les écoles sont très exposés. C’est pourquoi, avec la nouvelle loi portant Code de la route, l’Etat du Sénégal a adopté la limitation de la vitesse aux abords des écoles à 30km à l’heure. C’est un défi mondial que nous voulons relever », a expliqué le directeur général de l’ANASER.
Le directeur en chargé de la sécurité prévention routière Matar Faye est revenu sur les statistiques de l’OMS impliquant les enfants accidents de la circulation. En moyenne plus de 500 enfants décèdent par jour