À quelques jours du rassemblement des Lions, la cascade de blessures continue et vient perturber les plans de Pape Thiaw. Plusieurs joueurs clés de l’équipe nationale sont contraints de déclarer forfait ou restent incertains en raison de pépins physiques. Une situation qui pourrait inquiéter, mais qui révèle aussi la profondeur du vivier sénégalais.
Un secteur offensif décimé mais des alternatives solides
L’attaque sénégalaise sera privée de Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye, tous deux blessés. Jackson, en grande forme avec Chelsea ces dernières semaines, souffre d’une gêne musculaire qui nécessite un temps de récupération. De son côté, Ndiaye, blessé avec Everton, est également forfait.
Pour les remplacer :
Cheikh Tidiane Sabaly (Metz) : Auteur de prestations intéressantes en Ligue 1, il pourrait être une alternative crédible sur le côté. Ce qu’il avait réussi lors du match Sénégal vs Burundi en novembre passé, il avait pris la place d’Iliman Ndiaye au cours du match.
Pape Amadou Diallo (FC Metz ) : Jeune talent en pleine ascension, il pourrait être testé. Souvent réclamé dans l’équipe nationale, il reste concentré sur sa bonne progression avec les Grenats où il a inscrit 4 buts et réussi une passe décisive en championnat en 2025.
Idrissa Gueye (FC Metz), sensationnelle pépite de la Mosselle où il ne cesse de convaincre après chaque sortie. L’attaquant de 18 ans joueur du Mois du FC Metz et Petite du Mois de la Ligue 2 fait partie des atouts offensifs du Sénégal à polir.
Pape Meïssa Ba – Meilleur buteur sénégalais en Ligue 2 avec Grenoble, il a l’occasion de se montrer avec les Lions même s’il a changé de club. Avec Schalke, Pape Meissa Ba reste toujours un buteur.
Des ajustements nécessaires au milieu
Le forfait de Habib Diarra (Strasbourg), en raison d’une blessure musculaire, impose une réorganisation dans l’entrejeu. Pape Thiaw pourra toutefois compter sur des options solides déja sur place mais aussi d’autres :
Pape Demba Diop (Zulte Waregem) : Milieu de terrain polyvalent, il réalise une belle saison en Belgique (2e division). 5 buts, 6 passes décisives en 23 matchs…
Dion Lopy (Almeria) : Malgré la mauvaise passe de son club en Liga, Lopy reste une valeur sûre au poste de sentinelle et pourrait retrouver la sélection nationale qu’il n’a toujours pas eu l’occasion de convaincre avec son talent.
Nampalys Mendy (Lens) : Expérimenté, il pourrait apporter sa rigueur défensive et son calme au sein du groupe. Et le Champion d’Afrique 2022 vient de retrouver la compétition (depuis novembre), une bonne nouvelle…
Une défense remaniée avec des incertitudes
Le secteur défensif est lui aussi touché avec l’incertitude autour de Ismail Jakobs (Monaco) et le forfait de Malick Diouf. Jakobs souffre d’un problème musculaire qui pourrait compromettre sa participation. Si son absence se confirme, plusieurs joueurs sont prêts à prendre le relais :
Moussa Ndiaye (Anderlecht) : Capable d’évoluer en défense centrale ou en latéral gauche, il est une option sérieuse.
Ilay Camara (Standard Liége) : Jeune défenseur talentueux et polyvalent qui fera son entrée en équipe nationale dans ce rassemblement, il pourrait être testé à gauche.
Ousseynou Niang (Union Saint-Gilloise) : Tout comme ses deux compatriotes cités en haut, lui aussi est titulaire en club et réussit de bonnes performances en Jupiler Pro League.
A droite, le forfait de Malick Diouf (annoncé absent pour trois semaines) va encore obliger le coach à miser sur la polyvalence des joueurs. Krépin Diatta a bien réussi sa reconversion à droite et la prochaine recrue de Thiaw, Ilay Camara, joue aussi à ce poste.
Un dilemme dans les cages
Les absences de Seny Dieng et l’incertitude autour de Édouard Mendy compliquent le choix du gardien. Dieng, touché à l’épaule, est forfait, tandis que Mendy ressent des douleurs musculaires qui pourraient l’empêcher de jouer, ce qui n’est pas encore confirmer. En cas d’absence du portier d’Al Ahli, plusieurs options s’offrent au staff technique :
Yehvann Diouf (Reims) : Titulaire en Ligue 1, il enchaîne les bonnes prestations avec son club et apparaît comme le remplaçant naturel. Notons que le joueur a donné son accord au coach Pape Thiaw pour rejoindre la sélection, tout dépend de l’état de santé de sa femme qui devrait accoucher en Mars.
Demba Thiam (Juve Stabia ) : Performant en Italie, il pourrait être testé pour sa première convocation.
Ou encore Massamba Ndiaye (Clermont Foot) et Alioune Badara Faty (TP Mazembe)
Un groupe chamboulé mais des solutions en interne
Si cette série de blessures complique la tâche de Pape Thiaw qui publiera sa liste ce jeudi, elle met aussi en lumière la richesse de l’effectif sénégalais. Le sélectionneur devra composer avec un groupe remanié, mais le vivier de talents disponibles permet d’envisager ce rassemblement avec optimisme. Cette fenêtre de mars pourrait être l’occasion pour certains joueurs de se révéler et de prouver qu’ils méritent une place durable en sélection.
wiwsport-DakarPress