Madame Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal (FNFRS). Une organisation qu’elle a créé en 1998 pour soutenir les femmes dans leur accès à la terre, au semence ,au intrant et au matériel agricole .Une organisation dédiée à l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales. Cette ancienne secrétaire d’administration à la gouvernance de Kaolack, elle a été la première femme à occuper le poste de chef de cabinet d’un gouverneur de région au Sénégal. Elle est également à l’origine du Mouvement International pour un Sénégal Entreprenant (MISE), créé en 2002, visant à promouvoir l’entrepreneuriat et l’autonomisation économique des femmes.
Madame Mbaye son seul combat c’est l’autonomisation inclusive de la femme rurale . C’est pourquoi elle invite aux autorités Étatiques l’organisation de la tenue d’assises nationales sur l’agriculture et le foncier afin de restituer aux femmes rurales leurs droits et améliorer leur accès aux ressources nécessaires à leurs activités agricoles.
D’après elle , les femmes rurales continuent de faire face à des défis importants, notamment l’accès limité aux ressources économiques et à la participation politique. Elles jouent pourtant un rôle crucial dans la sécurité alimentaire, l’agriculture et le développement communautaire.
Solutions possibles pour améliorer leur situation :
Renforcer l’accès à l’éducation et à la formation .Éducation de base et technique : Promouvoir des programmes d’éducation adaptés aux besoins des femmes rurales, y compris l’alphabétisation et la formation professionnelle en agriculture et en entrepreneuriat de manière inclusive . Sensibilisation aux droits : Organiser des campagnes pour informer les femmes rurales de leurs droits économiques, socio-économique Faciliter l’accès aux ressources économiques: Mettre en place des programmes de microcrédits et des subventions ciblées pour aider les femmes à lancer et développer des activités génératrices de revenus.
Accès à la terre et aux équipements : Réformer les lois foncières pour garantir aux femmes des droits égaux à la propriété et fournir des équipements modernes à des prix subventionnés.
Améliorer les services de santé et de protection sociale. Soins de santé de proximité : Déployer des centres de santé mobile et former des agentes de santé communautaires pour répondre aux besoins spécifiques des femmes rurales.Promouvoir l’entrepreneuriat féminin . Coopératives et réseaux : Encourager la création de coopératives agricoles et d’artisanat dirigées par des femmes pour faciliter l’accès aux marchés. » Ces solutions nécessitent des partenariats entre gouvernements, ONG, institutions financières et communautés locales pour être efficaces. La clé réside dans une approche intégrée qui prend en compte les réalités spécifiques des femmes rurales » a conclu Madame Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal.