Un nouveau mouvement vient de voir le jour ! Il s’agit de la convergence des stratégies pour un Sénégal meilleur (COSSEM) avec à sa tête Baye Samba Ndiaye. Le lancement officiel dudit mouvement s’est tenu ce dimanche 07 janvier 2024 à Dakar en présence de son parrain le sociologue Djiby Diakhaté, de l’ancien ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr et du Directeur général de l’Agence Nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Ababacar Sedikh Bèye
Selon le président de la COSSEM Baye Samba Ndiaye, c’est une nouvelle ère d’engagement citoyen, d’innovation politique et de collaboration constructive.
« Notre vision repose sur la conviction que l’innovation politique est l’élément catalyseur d’une gouvernance transparente et participative. Nous nous engageons à repenser les paradigmes politiques, à créer des espaces où les idées novatrices peuvent fleurir, et où chaque citoyen, en particulier les jeunes et les femmes, à une place centrale dans la formulation des politiques publiques » a fait savoir Ndiaye
« L’avènement de COSSEM, est motivé par le désir ardent de ses membres à s’impliquer dans la gestion de la chose publique avec une touche particulière à savoir le changement, sans renier les acquis positifs de la république notamment les valeurs sociales et républicaines. COSSEM, entend faire la politique autrement afin d’inciter les populations à une meilleure prise de conscience de leur capacité à s’auto développer » explique-t-il.
A l’en croire, le COSSEM est conscient que le développement ne peut s’opérer qu’à travers la prise en compte des besoins réels des populations. »Au Sénégal, les besoins essentiels non satisfaits malgré les efforts consentis par les gouvernements successifs se trouvent essentiellement dans les secteurs sociaux (éducation, santé), le secteur de l’agriculture au sens large et le secteur industriel. Notre programme politique que nous rendrons public ultérieurement fera de ces secteurs des leviers importants de notre développement », fait-il savoir. Il rappelle que depuis quelques temps, notre pays est devenu méconnaissable à la suite deséries de manifestations meurtrières d’une envergure sans précédent. Les racines de ce mal sont fréquemment plus complexes que celles évoquées par des citoyens.
L’avènement de de COSSEM, est motivé par le désir ardent de ses membres à s’impliquer dans la gestion de la chose publique avec une touche particulière à savoir le changement, sans renier les acquis positifs de la république notamment les valeurs sociales et républicaines COSSEM, entend faire la politique autrement afin d’inciter les populations à une meilleure prise de conscience de leur capacité à s’auto développer. Car nous sommes conscients que le développement ne peut s’opérer qu’à travers la prise en compte des besoins réels des populations », ajoute-t-il.