Actualités Société

Partage d’expérience : Mission de l’OQSF-Burkina auprès de l’OQSF Sénégal

« Nous possédons une expérience solide dans le fonctionnement de l’organisation d’un Observatoire… », selon Habib Ndao, Secrétaire Exécutif de l’OQSF-Sénégal

Une délégation de l’observatoire de la qualité des services burkinabais (OQSF-BURKINA) composée de 9 personnes, ont séjourné du 18 au 22 décembre 2023 au Sénégal, à Dakar, pour apprendre de l’expérience sénégalaise à travers l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers du Sénégal (OQSF), sous la houlette de Monsieur Habib Ndao, Secrétaire Exécutif de l’OQSF-Sénégal, a appris hier, le reporter du journal agricole et économique sénégalais (lejasenam/rondelleplus).

Et cette arrivée de la délégation se tient dans un contexte d’accélération du processus de mise en place d’un OQSF dans chaque pays de l’UEMOA, où les textes sont clairs et ne souffrent d’aucune contestation, selon le document parvenu à la rédaction du journal économique du Sénégal (lejasenam/rondelleplus).

D’ici, il est souligné au texte que : « Avec un Observatoire Régional prévu dans la nouvelle loi bancaire, celui du Sénégal crée en 2009 reste un laboratoire d’études et de recommandations pour la BCEAO, les autres régulateurs, les opérateurs financiers et les usagers des services financiers. Les mutations technologiques ont généré de nouveaux auxiliaires financiers tels que les établissements de monnaie électronique.

D’où la nécessité d’harmoniser nos positions. D’ailleurs, le Sénégal constitue un choix adapté car possédant une expérience solide dans le fonctionnement de l’organisation d’un Observatoire, de l’avis de Monsieur Habib Ndao, Secrétaire Exécutif de l’OQSF-Sénégal, face à la presse économique sénégalaise. Selon lui, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers du Sénégal, premier du genre dans l’espace UEMOA, a été mis en place en 2009 et a pour missions la supervision de la conduite du marché, la promotion de l’inclusion financière des populations, la vulgarisation de l’éducation financière de masse et la protection des clients et usagers à travers le dispositif de médiation financière.

Pour rappel, cette mission de travail a permis à l’équipe technique de l’OQSF du Burkina Faso de s’imprégner de l’expérience sénégalaise en matière de conduite des activités d’un Observatoire de la Qualité des Services Financiers et de la médiation financière. Bref, de façon spécifique cette mission a permis de connaître les outils de pilotage utilisés par l’OQSF-Sénégal, d’appréhender le dispositif de collecte et de gestion de l’information financière ainsi que du suivi de la qualité des services financiers.

Par Amadou Tidiane Sow

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce