Après plusieurs mois passés en prison, le rappeur Nit-Dof, proche de l’homme politique Ousmane Sonko, est libre depuis ce lundi. Le Doyen des juges vient de lui accorder la liberté provisoire.
Mor Talla Guèye alias Nit-Dof a été libéré ce jeudi. Le Doyen des juges a accepté de lui accorder une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.
Proche de Pastef et de son leader Ousmane Sonko, Nit-Dof avait été arrêté au mois de janvier dernier. Il avait été placé sous mandat de dépôt le 24 janvier 2023 par le Doyen des juges, Oumar Maham Diallo, après l’avoir inculpé pour « diffusion de fausses nouvelles, outrage aux magistrats et menaces de mort sur les autorités judiciaires ».
Cette affaire faisait suite à la diffusion d’une vidéo largement partagée dans les réseaux sociaux. Vidéo dans laquelle le rappeur injuriait les magistrats. Mor Talla Guèye avait présenté ses excuses, regrettant des propos prononcés sous le coup de la colère. Des excuses qui ne l’ont pas sauvé de la prison où il a passé au moins huit mois.