Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tient du 02 au 07 mai 2023 à Meknès. Le Sénégal participe à cette 15e édition dont le thème est: « Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable », a annoncé le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du royaume chérifien. Ce jeudi 4 mai, est la journée dédiée à notre pays.
Occasion saisie par le Ministre Aly Ngouille Ndiaye pour faire brillante une communication sur les défis agricoles de l’Afrique et plus particulièrement du Sénégal. Informant des avancées agricoles au sens large, très significatives que notre pays a réalisées, le MAERSA Aly Ng Ndiaye a fait forte impression, rappelant les investissements importants que le chef de de l’état a injecté depuis plus d’une décennie dans le secteur.
Devant des invités et experts de plusieurs organisations, le Ministre, par ailleurs maire de Linguère a salué puis rappelé les fortes recommandations issues du Sommet de Dakar 2: « Nourrir l’Afrique » sommet co-organisé par SEM le Président Macky Sall et Dr Akinwumi Adesina, Président du Groupe de la Banque africaine, reste un levier pour libérer le potentiel alimentaire du vieux continent qui compte d’énormes opportunités.
Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, après une absence de trois années pour les considérations sanitaires liées au Covid-19, l’édition du SIAM 15e du genre, accueille le Royaume-Uni comme pays à l’honneur, selon le ministère marocain dans un communiqué.
Déployé sur une superficie de 18 ha dont 11 ha couverts, le SIAM, qui compte parmi les plus grands événements de l’Afrique dédiés à l’agriculture et aux acteurs du secteur agricole, accueille environ 900.000 visiteurs, 1400 exposants et 65 pays participants, selon le ministère marocain de l’agriculture.
Le Salon est organisé autour de 10 pôles différents (Régions, institutionnels et sponsors, international, produits du terroir, machinisme, produits, agrofourniture, élevage, provendiers, nature et vie) et abrite près de 40 conférences sur différentes thématiques en relation avec le thème de l’édition et avec les actualités agricoles. Le Ministre Aly Ngouille Ndiaye poursuit sa marche résolue en quête d’une souveraineté alimentaire, pour y arriver aucun partenaire favorable à cet objectif n’est de trop.
MAERSA COM