«La victime est très choquée de voir que la personne qui l’a violée se retrouve aujourd’hui dans la rue» a déclaré ME NDEYE FATOU TOURÉ, AVOCATE DE LA VICTIME A. THIAW
«Il faut noter que nous avons relever appel. Et j’ai porté la mention d’appel. Sa maman vient de sortir de mon bureau. Nous sommes toujours en quête de la vérité judiciaire. Cette décision-là viole davantage la dignité de la femme. C’est un traumatisme supplémentaire qui vient de se rabattre sur cette victime. Lors des débats d’audience, des preuves ont été apportées. Et malheureusement, le tribunal a rendu une décision qui nous installe dans le flou. Le code de procédure pénale ne connait pas l’acquittement sur bénéfice du doute. Le bénéfice du doute n’est pas mentionné dans le code pénal. Soit le juge a la certitude de la culpabilité ou l’incertitude de la non culpabilité. Et s’il a l’incertitude, il ne doit pas y avoir de flou, ni d’errements dans la décision. Donc quand on parle de bénéfice du doute, le juge est dans une mathématique d’incertitude. Dans cette mathématique, il n’est ni certain de la culpabilité et il n’est pas non plus certain de la non culpabilité.
Or dans le cadre d’un vi0l, un crime grave qui installe un traumatisme et qui multiplie la vulnérabilité de la victime, il n’y a pas de place pour une incertitude quelconque. La chambre criminelle a opéré dans le flou. Il y a eu des errements. Ce qui est dommage et regrettable. Mais nous avons confiance en notre justice. Et à travers la double juridiction, nous sommes confiants. Nous sommes plus que jamais déterminés surtout la maman à faire confiance à la justice. Adama est encore plus malade. Elle est choquée. Elle est très choquée de voir que la personne qui l’a violée le lendemain de la Tabaski 2022 se retrouve aujourd’hui dans la rue…».