Le feu couve toujours dans le village traditionnel des pêcheurs de Cayar, après les récents affrontements ayant occasionné des blessés graves et des dégâts matériels importants, entre les pêcheurs de Cayar et de Mboro. Et si l’on n’y prend pas garde, l’irréparable pourrait survenir à tout moment à Cayar, où la colère des populations monte crescendo.
Tard dans la soirée du 2 au 3 avril 2023, vers les coups de 00 h, des jeunes sont descendus pour barrer la route principale de la commune, avant d’aller saccager, à la plage, du matériel de pêche qui appartiendrait aux pêcheurs saisonniers de Mboro et de Guet-Ndar. Des pirogues et des filets de pêche auraient été brûlés. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour éviter le pire.
Pour rappel, de jeunes pêcheurs de Cayar, dont la moyenne d’âge est de 20 ans, ont été nuitamment attaqués en pleine mer par leurs collègues de Mboro, qui les ont aspergés d’essence avant brûler certaines parties de leurs corps. Des adolescents s’en sont retrouvés les visages et les mains complètement défigurés par les flammes.
Le MPEM Monsieur Pape Sagna Mbaye est allé au chevet des pêcheurs blessés et internés dans deux hôpitaux de Thiès à la suite d’affrontements en mer, dimanche, entre pêcheurs de Cayar et de Mboro. Des affrontements ont eu lieu ce dimanche vers 6 heures du matin en mer entre pêcheurs de Cayar et de Mboro, faisant deux blessés graves, dont un placé en réanimation.
La prise en charge des blessés sera entièrement assurée par le ministère a assuré le MPEM, ajoutant même qu’en relation avec son collègue en charge de l’Equité territoriale, Samba Ndiobène ils étudieront la possibilité d’assister les familles des victimes et de voir comment compenser les pertes matérielles.
Une cellule de crise installée par le gouverneur continuera à suivre la situation de près, a-t-il assuré.