Le Réseau des Femmes Africaines de la Zone de Libre Échange du Continent Africain (REFAZ) a été officiellement lancé ce samedi 04 mars à Dakar. La cérémonie de lancement s’est tenue en marge d’un atelier autour du thème, Enjeux et défis de la ZLECAF : quelle place pour les femmes ?
« La rencontre d’aujourd’hui revêt une importance capitale pour le Réseau des Femmes Africaines de la Zone de Libre Échange du Continent Africain dont j’ai l’insigne honneur de présider. Cette journée de lancement marque de libre échange fructueux entre ses différents membres pour discuter des enjeux et défis qui nous interpellent afin de mieux circonscrire notre rôle en tant que femmes dans la mise en oeuvre de l’accord de libre échange signé par 54 États africains et lancé le 1er janvier 2021. Nous avons notre partition à jouer et nous nous attèlerons » a fait savoir Marie Thiam Soumaré, présidente du REFAZ.
Parlant au nom de Madame la Ministre de la femme, de la famille et de la protection des enfants, Mme Ba Soumaré Sow a réitéré tout l’engagement du Sénégal à accompagner le REFAZ pour cette belle initiative.
« Madame la ministre sera à votre côté pour vous accompagner car vous êtes en phase avec la vision du Chef de l’État Macky Sall. Ce dernier a fait de l’autonomisation des femmes et des filles son cheval de bataille. Un pays où les femmes ne sont pas autonomes économiquement et socialement n’est pas un pays qui va avancer. Nous sommes les socles, la valeur sûre » a indiqué Mme Sow.
Selon elle, la formalisation des entreprises féminines doit être prise en compte. « Au Sénégal et partout en Afrique nous produisons beaucoup mais vendre c’est encore mieux. Si nous n’arrivons pas à vendre parce que y a beaucoup de contraintes en commençant par la formalisation des entreprises. Les femmes sont laissées en rade et il faut une discrimination positive dans ce domaine. L’autre chose c’est l’intégration du poids des femmes dans le PIB. La Zlecaf va révéler le génie féminin et qui va nous pousser à rentrer de plein pied dans le démarrage. Il ne faut pas que le train nous laisse en rade » conclut-elle.
Pour rappel l’atelier de lancement a vu la participation de plusieurs personnalités. L’ancienne ministre des sénégalais de l’extérieur Ngoné Ndoye, l’ambassadeur du Niger au Sénégal, le Consul général du Tchad au Sénégal, de Madame Makasso Adama RSE ASECNA, de Astou Sakho présidente de l’Association des femmes engagées de Kedougou entre autres.
DakarPress.sn