Actualités Société

PASNEEG II : Vers la mise en place de bourses économiques pour Pikine, Kolda, Sedhiou, Kaolack et Thies

Le secrétaire général du ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants, Mame Ngor Diouf a présidé, ce mercredi 01 mars 2023, la réunion annuelle statutaire du Comité de Pilotage du Programme d’Appui à la Stratégie nationale pour l’Equité et l’égalité de genre 2ème phase (PASNEEG II). La rencontre s’est tenue en présence de Marco FALCONE Directeur de l’Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS) des représentants des Partenaires Techniques et Financiers, des Ministères et des membres du Comité de Pilotage.

« La mise en œuvre du PASNEEG II s’inscrit dans la capitalisation de ces expériences réussies et devrait nous permettre de faire des sauts qualitatifs dans le sens des orientations de la SNAEF, de la SNEEG II et du PAP3 qui confirment le rang de priorité élevée accordé à la systématisation de l’équité et de l’égalité de genre, la protection des droits humains dans ses différentes lignes d’actions tout en s’inscrivant dans une dynamique de prévention et de résilience durable » a déclaré Mame Ngor Diouf SG du ministère de la femme.

Selon lui, dans le cadre de cette revue annuelle et dans le contexte particulier de Covid-19 qui a eu un impact considérable sur la mise en œuvre des activités et la mobilisation des partenaires potentiels, nous sommes appelés, en soutien à l’équipe de projet, de conduire un processus d’analyse critique et constructive du déroulé des opérations en fonction des objectifs généraux et selon une dynamique tenant compte de la multiplicité des parties prenantes interpellées. Avec l’avènement de la Stratégie nationale d’autonomisation économique des Femmes (SNAEF), une forte contribution est attendue du PASNEEG avec des modalités souples et efficaces notamment en direction des femmes particulièrement vulnérables que constituent les femmes victimes de VBG, les femmes veuves, en situation de handicap ou sujettes toutes autres formes de vulnérabilité.

La coordonnatrice du PASNEEG II Awa Nguer Fall a pour sa part annoncé la mise en place des bourses économiques dans les zones de d’intervention du programme notamment à Pikine, Kolda, Sédhiou, Kaolack et Thiès.

« Au regard des résultats particulièrement satisfaisants des filets de production communément appelés bourses économiques dans la phase pilote du projet, le PASNEEG II envisage de mettre ces filets à l’échelle dans ses zones cibles. Cette perspective se base également sur l’étude de l’évaluation formative de ce mécanisme d’intervention reconnu comme levier d’inclusion sociale et d’autonomisation économique » a déclaré sa coordonnatrice Awa Nguer Fall.

Pour rappel le PASNEEG a pour objectif général de contribuer à l’atteinte de l’ODD 5, à travers la réduction des inégalités de genre au Sénégal, conformément aux orientations stratégiques des politiques nationales, notamment le Plan Sénégal émergent (PSE) et la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre.

DakarPress.sn

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce