L’Etat du Sénégal, à travers le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, organise, du 19 au 27 février 2023, des consultations régionales dans les pôles territoriaux sur l’entreprenariat et l’autonomisation des femmes.
A l’instar du reste de l’Afrique, les femmes sénégalaises évoluent dans un environnement globalement peu favorable à l’entreprenariat. Confrontées à des problèmes de formation et d’accès au financement, au foncier et soumises à des normes sociales, alors qu’elles sont majoritairement présentes dans le secteur informel. Mieux cerner les défis et les besoins des femmes entrepreneures est essentiel pour renforcer leur autonomie et les positionner comme de véritables leviers de développement. C’est dans cette optique que l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, avec l’appui technique de IPAR, a lancé les consultations régionales dans sept (7) pôles territoriaux, regroupant l’ensemble des 14 régions administratives du pays. Ce processus s’inscrit dans la perspective de la tenue des assises nationales qui visent à faire le bilan des dispositifs et initiatives mis en place pour promouvoir l’entreprenariat et l’autonomisation des femmes.
Plus spécifiquement, il s’agira de faire l’état des lieux au niveau des différents pôles territoriaux, de documenter les potentialités, les opportunités, les acquis et les défis spécifiques à chaque pôle. Il est également question de partager les modèles de réussite dans chaque filière et enfin, formuler des recommandations fortes pour l’autonomisation des femmes et le renforcement de leur leadership dans le milieu de l’entreprenariat, tout en tenant compte des spécificités propres à chaque pôle territorial.
Un processus multiacteurs porté par le ministère de la femme, avec le soutien de l’administration territoriale et l’appui technique de IPAR
Les consultations régionales sont présidées par les Gouverneurs des régions et mobilisent l’ensemble des acteurs intervenant dans l’écosystème de l’entreprenariat (organisations féminines, secteurs privés, administrations, universités, société civile, experts, secteurs financiers, instituts de recherches, Think Tanks, acteurs du secteur primaire, les partenaires techniques et financiers, etc.). Elles sont structurées autour des 3 (trois) moments-clés :
Profilage socio-économique du pôle territorial, sous forme d’état des lieux de l’entreprenariat et de l’autonomisation des femmes assuré par les services techniques déconcentrés (STD) désignés par le gouverneur ;
la parole aux actrices/teurs locaux pour compléter l’état des lieux, identifier les success stories, échanger sur leurs attentes et formuler des recommandations avec l’appui du ministère et de l’IPAR ;
Finalisation des documents transmis par le gouverneur au ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants dont la quintescence sera présentée lors des assises nationales du 7 mars, présidées par le Chef de l’Etat.
En appui au ministère en charge de la femme, IPAR a mobilisé une équipe d’une dizaine d’experts dont la mission principale est d’apporter des informations et des données complémentaires pour l’analyse de l’état des lieux préparée par les services compétents (STD), d’assister à la demande les animateurs des ateliers dans la conduite et la synthèse des résultats des travaux, d’effectuer la revue-qualité des rapports issus des consultations régionales en relation avec les services techniques déconcentrés et d’appuyer à la consolidation des contributions des pôles territoriaux qui vont alimenter la production du rapport général.
L’agenda des consultations est fixé comme suit :
Louga (et Matam) qui ouvre le processus le mercredi 22 février ;
Diourbel (qui réunit Fatick, Kafrine, Kaolack) prévu le jeudi 23 février ;
Kédougou (Tambacounda), Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor (Sedhiou et Kolda) le vendredi 24 février ;
Dakar lundi le 27 février pour clore les consultations des 14 régions organisées en sept (7) pôles territoriaux.
Les Assises nationales auront lieu le 7 mars au grand théâtre de Dakar et serviront de cadre pour la poursuite du dialogue et des échanges entre les différentes catégories d’acteurs, à l’échelle nationale, afin de fixer les défis et dégager des axes prioritaires d’intervention pour la relance de l’entreprenariat féminin, la réduction des inégalités entre les sexes et l’autonomisation des femmes, à l’horizon 2030.