Actualités Société

Réinsertion sociale : La Ville de Dakar forme 300 détenus et anciens pensionnaires des MAC m

Dans sa politique de réinsertion socio-professionnelle des jeunes détenu(e)s et ancien(ne)s pensionnaires des maisons d’arrêt et de corrections (MAC), la ville de Dakar, en partenariat avec l’institut de formation Finama Business School ont procédé à la cérémonie des remises de diplômes. Et sur ce, Monsieur le maire Barthélémy Dias idans sa politique de mettre l’humain au cœur de son projet souligne que la Direction de l’Education et de l’aide à l’insertion, pour impulser sa politique d’inclusion sociale, avait initié, une formation dans les filières de la transformation des fruits et légumes, du marketing digital, de l’infographie et du montage vidéo, et de la gestion de projets au profit de 300 jeunes détenu(e)s et ancien(ne)s pensionnaires des maisons d’arrêt et de corrections (MAC) du département de Dakar.

Monsieur Diaz réaffirme son engagement en faveur des couches marginalisées. Car selon lui, toute la population doit jouer pleinement son rôle pour la réintégration sociale des détenus. « L’insertion des pensionnaires des maisons d’arrêts et un long processus qui doit être préparer au sein même de la prison » dit-il.

En effet, selon lui l’impact de l’éducation et de la formation est indéniable car le parcours scolaire des jeunes dans les quartiers défavorisés ne leurs permettent pas une insertion sociale durable. En outre, il a rappelé que ce projet de formation vise à redonner le savoir être et le savoir-faire permettant la réinsertion des détenus. Et de mieux s’adapter le détenu dans la société. Une première étape qui a été un succès et une seconde phase sera établie avec une effectif beaucoup plus larges et qui va aller même au delà des autres collectivités territoriales.

Les récipiendaires, au nombre de 300, ont reçu une formation de courte durée, dans les filières de la transformation des fruits et légumes, du marketing digital, de l’infographie, du montage vidéo, et en gestion de projets.

‘’Ce projet visait à redonner le savoir-être et le savoir-faire permettant de réinsérer les détenus dans la société. Son objectif est de favoriser une action d’amendement et d’éducation sur le détenu, de stimuler son sens de responsabilité sociétale pour lui permettre de mieux s’adapter à la vie en société’’, a souligné le maire de la ville, Barthélemy Dias.

‘’Ce projet a été un succès. Il va désormais s’inscrire dans les activités à pérenniser’’, a-t- il assuré, annonçant que pour la prochaine session, la ville allait investir dans la chaine de valeur de la filière mécanique. ‘’La cible ne changera pas et le nombre de bénéficiaires sera revu à la hausse’’, a-t-il dit.

Il a également annoncé qu’une enveloppe de 10 millions de francs Cfa sera mise à la disposition des bénéficiaires à travers le Fonds de développement municipal (Fodem) pour leur accompagnement vers l’employabilité.

‘’Les produits transformés par ces nouveaux pensionnaires seront dans tous les paniers qui seront distribués durant le Ramadan et le Carême par la Ville de Dakar. Ils seront aussi achetés dans le cadre du Forum mondial sur l’économie sociale, solidaire et circulaire qui va se dérouler pour la première fois en Afrique, plus particulièrement à Dakar du 1er au 6 mai prochain’’, a-t-il annoncé.

Tous les intervenants ont salué l’initiative de la ville de Dakar et plaidé pour sa pérennisation et sa reproduction dans les collectivités territoriales d’implantation des 37 autres prisons.

Le porte-parole des récipiendaires, Abdoulaye Wade a pour sa part invité les entreprises qui sont en partenariat avec la mairie de Dakar à les recruter.

‘’Nous demandons également à être outillés pour mieux exercer ces métiers dans lesquels nous avons été formés’’, a-t-il plaidé.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce