AFROTEMPUS, un incubateur de recherche et de l’innovation vient de voir le jour avec comme directeur général Aliou KANE. Ce centre est dédié aux jeunes africains porteurs de projets. La cérémonie de lancement s’est tenue, ce samedi 11 février 2023 à Dakar autour d’un panel sur le thème : « Quel leadership pour l’Afrique » ?.
« aujourd’hui nous avons jugé nécessaire d’ouvrir ce centre d’incubation pour permettre à beaucoup de jeunes de pouvoir développer leur projet. Ce centre est dédié à l’Afrique et à la jeunesse africaine. Nous voulons mettre en place des programmes de formation qui permettront à la jeunesse africaine de connaître les enjeux et de partager nos expériences avec nos aînés » a déclaré Aliou KANE, directeur général de AFROTEMPUS.
« Je suis issus du milieu associatif dès le lycée j’ai eu à travailler dans une association. Afrotempus est un mouvement associatif que j’ai développé avec d’autres jeunes. L’idée est d’entreprendre sur le plan intellectuel surtout en parlant de l’éducation. Nous voulons mettre en place une formation pour tous, faire des cours surtout dans nos langues nationales dans le management, le développement personnel, les questions de leadership mais aussi le numérique pour permettre aux populations d’en approprier » a ajouté M. KANE.
« J’ai travaillé à Enda sur des rapports des questions de l’emploi. C’est la fin de l’emploi moi je crois au travail. On a toujours brandit une illusion qu’il y’aura de l’emplois avec des programmes comme « Xeyu Ndaw yi «. C’est le modèle économique qui a changé nous sommes dans une dynamique où les gens sont des prestataires, des développeurs de projets. L’objectif ce n’est plus de se caser et être dans une logique de bureaucratie cela tend à disparaître même au niveau de l’État encore mieux dans le milieu libéral. Il faut que nos dirigeants puissent le comprendre et puissent réadapter nos programmes de formations parce qu’ils ne sont pas adéquats avec nos attentes sur milieu professionnel et il y’a beaucoup de métiers qui vont disparaître et d’autres qui vont venir » a-t-il martelé.
Elimane KANE, président Legs Africa, Mamadou Ibra KANE, directeur général de E-media, Abdourahmane Ngaide écrivain et historien entre autres ont pris part à la cérémonie de lancement.
DakarPress.sn