Le ministère de l’économie, du plan et de la coopération et la Banque islamique de développement ont signé, vendredi, à Dakar, un protocole d’accord portant sur un nouvel engagement de 2,7 milliards de dollars (1629,1 milliards francs Cfa) pour la période 2023-2027. C’était en présence du président de la BID, Muhammad Sulaiman Al Jasser, et de la ministre sénégalaise de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr.
Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a parlé d’un instrument de planification en phase avec les priorités nationales du Sénégal en faisant allusion à la nouvelle stratégie liant les deux parties. Elle a également salué l’exemplarité de la coopération entre la Banque islamique de développement et le gouvernement du Sénégal. Elle a notamment insisté sur un dynamisme réel qui se manifeste à travers les 39 projets que finance actuellement la banque islamique au Sénégal.
Le président de la BID séjourne au Sénégal pour passer en revue certains projet financés par l’institution financière. Les domaines d’intervention de ce programme quinquennal portent notamment sur le renforcement de la sécurité alimentaire, l’amélioration des infrastructures de soutien au secteur agricole, l’accroissement de l’accès au financement et la création d’emplois.
Muhammad Sulaiman Al Jasser a réaffirmé l’engagement de sa structure à mettre à profit ses compétences en matière d’adaptation aux changements climatiques en faveur du Sénégal.