« Nous assistons à la fermeture de plusieurs fermes avicoles et au licenciement de personnel pour des motifs dits économiques au niveau de certaines sociétés avicoles. La filière avicole vit, en ce moment, une crise sans précédent… »
« La filière avicole vit, en ce moment, une crise sans précédent. L’accouvage est en difficulté avec les méventes de poussins qui se succèdent, l’industrie de la provende est confrontée à la hausse des cours mondiaux de certains intrants stratégiques entrant dans la composition de l’aliment volaille et qui s’est répercutée sur le coût de production du poulet de chair et des œufs de consommation. On observe une augmentation du coût de production de plus de 30% bord champ. Les prestataires ont également enregistré une baisse drastique de leur chiffre d’affaires. Nous assistons à la fermeture de plusieurs fermes avicoles et au licenciement de personnel pour des motifs dits économiques au niveau de certaines sociétés avicoles », a argumenté, Monsieur Ahmédou Moukhtar Mbodj, Président de l’Interprofession Avicole du Sénégal (IPAS), lundi matin, à Dakar, face à la presse avicole sénégalaise (lejasenam/rondelleplus) et devant le Ministre de l’Élevage et des Productions Animales (MEPA) du Sénégal, Monsieur Aly Saleh Diop.
D’après, Monsieur Ahmédou Moukhtar Mbodj : « Les importations frauduleuses de poulets et cuisses de poulets sont en plus en train d’achever la filière avicole particulièrement la sous-chaîne de valeur du poulet de chair, qui est pratiquement à terre ».
Pour lui : « La filière avicole est un secteur pourvoyeur d’emplois pour les jeunes et les femmes. C’est à ce titre que l’État du Sénégal, conscient de l’enjeu de pourvoir la filière en professionnels et en main d’œuvre qualifiée, a consenti avec l’appui des partenaires financiers et techniques au financement d’un Centre de formation avicole de référence à Diamniadio pour un montant de 7 milliards de FCFA. Malheureusement, ce Centre n’a toujours pas ouvert ses portes ».
Pour rappel, ce conclave de deux jours des acteurs avicoles sénégalais est axé sur le thème : « Les Succès, Enjeux et Perspectives de l’Aviculture au Sénégal… » et est organisé par l’Interprofession Avicole du Sénégal (IPAS) et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR).
Par Amadou Tidiane Sow