Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) dirigé par Mme Sokhna Nata Samb a procédé ce jeudi 22 décembre 2022, à la remise de financement aux bénéficiaires du Fonds des Sénégalais de l’extérieur (FSE). L’événement s’est tenu à Dakar sous la présidence de la ministre auprès du ministre des Affaires Étrangères chargée des sénégalais de l’extérieur, Annette Seck et du Directeur général d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur (DGASE) M. Amadou François GAYE.
Dans le cadre de sa mission de promouvoir les investissements productifs des Sénégalais de l’Extérieur désireux de réaliser leurs projets, le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise) 100 personnes pour un montant de 500 millions.
« A la fin de cette cérémonie, nous aurons financé 100 Sénégalais de l’extérieur venant de divers horizons, de 14 pays du monde, pour un montant global de 500 millions FCFA. Ces projets portés par nos frères et sœurs établis dans beaucoup de pays couvrent tous les continents et sont dans diverses activités, à savoir l’agri-culture, l’élevage, la pêche, la formation, les services, l’artisanat et, enfin, les nouvelles technologies de l’information», a indiqué Sokhna Nata Samb.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Aïcha Ly, invite l’État à la pérennisation de ce fonds qui, selon elle, est un bien-être des sénégalais qui comptent rentrer et permettra aux autres en difficulté de rentrer au bercail. « C’est un jalon important dans le cadre de notre investissement. Nous plaidons pour une augmentation du budget du FAISE pour pouvoir accompagner plus de sénégalais », dira-t-elle.