Actualités Éducation

Lutte contre le chômage : L’ENSETP préconise l’entrepreneuriat et le leadership comme solutions

L’École Nationale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel (ENSETP) a organisé, ce vendredi 16 décembre, son amphi de rentrée 2022-2023 sous le thème :« l’entrepreneuriat et le leadership, solutions pour la baisse du taux de chômage au Sénégal ». Une occasion saisie par le président de la commission pédagogique de l’Amicale des étudiants de l’Ensept, Boubacar Camara et le conférencier du jour Aly Ane Diop, concepteur de la Citoyenneté Bâtisseuse pour exhorter les étudiants à sortir des chantiers battus de ne pas tout attendre de l’État mais de s’orienter vers l’entrepreneuriat.

« Nous avons organisé l’amphi de rentrée à l’école normale supérieure pour les nouveaux étudiants. Il fallait les accueillir dans l’école. Aujourd’hui je pense qu’au Sénégal de manière générale les jeunes ne font pas de l’entrepreneuriat. Ils disent qu’il y a le chômage et nous tous nous apprenons pour aller travailler dans l’État. Cette idéologie nous devons l’enlever dans nos têtes, il faut désormais avoir cet esprit américain apprendre et après réaliser nos propres rêves » a déclaré Boubacar Camara, Président de la Commission pédagogique de l’Amicale des Étudiants de l’ENSETP

Selon lui, à la sortie de l’ENSEPT, il faut avoir des projets pour lutter contre le chômage. Il faut que la jeunesse prenne ses responsabilités et ne pas tout attendre de l’État.

Le conférencier du jour Aly Ane Diop, concepteur de la Citoyenneté Bâtisseuse a soutenu que le Sénégal à sa solution, la citoyenneté bâtisseuse pour lutter contre le chômage des jeunes.

« Depuis 15 ans je fais du volontariat à travers un concept que j’ai inventé dénommé la citoyenneté bâtisseuse. Ses jeunes ont des potentiels leaders, nous allons venir avec nos partenaires pour statuer et voir est ce que c’est un incubateur que l’on va mettre pour pouvoir operationaliser par rapport à des thématiques et des problématiques énormes sur lesquels nous pouvons travailler avec les étudiants. Il s’agira d’impacter positivement et durablement sur le terrain sur toutes les problématiques auxquels on fait face au niveau national nous allons mettre un comité de suivi avec l’ENSETP » a fait savoir M. Diop.

En marge de cet amphi de rentrée, les étudiants ont dévoilé certains de leurs créations, des projets porteurs d’emplois.

DakarPress.sn

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022