Actualités Société

11e édition du Bësup Setal : La Ville de Rufisque fait peau neuve !

Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique à travers ses différentes structures notamment l’UCG, le PROMOGED, la gestion générale du cadre de vie avec l’accompagnement des différentes collectivités territoriales et des mouvements de jeunesse de Rufisque a procédé, ce samedi 03 décembre 2022, au lancement de la 11e édition du Bësup Setal à Rufisque. Des opérations de nettoiement et de désencombrement ont été menées au niveau de la gare routière, du forail et du marché central de Rufisque.

Le représentant du gouverneur de Dakar, Babacar Niang a montré son satisfecit par rapport à l’organisation du Bësup Setal et remercié les autorités et les différents acteurs ayant pris part à cette journée.

« Dans le cadre de la journée de nettoiement communément appelée Bësup Setal instituée par le Chef de l’État Macky Sall en 2019. Suite à ce lancement beaucoup d’activités se sont passées dans les différentes régions du pays. Aujourd’hui l’étape de Rufisque constitue la 11e édition de la tenue de ses journées de propreté. Cela fait un an jour pour jour que ses journées de nettoiement se tiennent dans les régions du pays. Nous sommes ici pour dérouler cette journée sur quelques sites retenus pour pouvoir les nettoyer et les désencombrer » a-t-il fait savoir.

Selon lui, aujourd’hui c’est une occasion pour tout le département de Rufisque particulièrement la gare routière qui posée des problèmes de sécurité, le forail des petits ruminants et le marché central de recevoir les équipes du ministère de l’urbanisme pour pouvoir faire le désencombrement et le nettoiement. Sur ce, tous les objectifs visés ont été atteints.

« Une chose c’est de nettoyer et de désencombrer, une autre c’est de faire le suivi. Sur ce nous avons instruit le préfet et l’ensemble des acteurs de son département pour discuter sur un schéma de suivi pour que tous les sites qui ont été nettoyés que l’on puisse assurer le suivi ne serait que les aménagés pour pouvoir permettre aux populations de bénéficier de l’espace public » explique-t-il.

Parmi les sites qui ont fait peau neuve figure le marché central de Rufisque, Elimane Sakho Sembene, Maire de la commune de Rufisque Est s’est réjoui de cette belle initiative.

« C’est une opération de nettoiement en terme de salubrité journée à la quelle nous avions ciblé un site le marché central de Rufisque qui polarise toutes les communes du département. C’est le lieu d’exprimer notre sentiment de satisfaction par rapport à ce qui a été fait ici avec les acteurs notamment les délégués du marché et les commerçants. Une opération antérieure a pu capitaliser plus de 18 tonnes de déchets, aujourd’hui on est sûr de dépasser cette tonnage qui ont été amassées » indique le maire.

Venu représenter le maire de la ville de Rufisque, son premier adjoint Assane Diop lui aussi a mis l’accent sur le suivi.

« L’environnement, le cadre de vie, l’insalubrité, l’occupation anarchique à toujours été une préoccupation fondamentale pour les pouvoirs publics et plus particulièrement pour les municipalités. Nous avons vu que la Ville de Rufisque a été passée en peigne fin avec le concours de l’UCG. Maintenant il faut que cette initiative soit pérennisée et une bonne collaboration pour assurer le suivi afin de pouvoir maintenir la ville propre » conclut -il.

DakarPress.sn

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce