Actualités Éducation

UCAD : L’intersyndicale des PATS décrète 72 h de grève

L’Intersyndicale des Personnels administratif, technique et de service (PATS) a décrété, ce lundi 72 h de grève renouvelable. En assemblée générale, les membres de la dite intersyndicale ont tiré sur le ministère de l’enseignement supérieur qui cherche à diviser leur mouvement en procédant à la signature d’un protocole de la honte avec certains syndicats qui n’avaient porté le combat de la grève.

Communiqué des PATS :


L’Intersyndicale des Personnels administratif, technique et de service (PATS) dénonce fermement la démarche cavalière et indécente du MESRI, qui, en complicité avec des aventuriers qui ignorent royalement les intérêts des travailleurs, ont tenté de signer « le protocole de la honte » pour décréter la mort des PATS.
Après la généralisation de la revalorisation des salaires pour les agents de l’Etat, les PATS ont attendu pendant longtemps l’application de la mesure en vain. Pourtant, sous le magistère des deux prédécesseurs du Président SALL, le problème ne s’est jamais posé, parce que dans nos bulletins de salaire, figurent les augmentations « avant 2000 » et « 2002 ».


Mieux, les premiers des PATS, en l’occurrence les secrétaires généraux des universités, ont déjà bénéficié de l’effectivité de la mesure à compter du mois de mai 2022; incohérence ne saurait être plus grande. Nous le clamons haut et fort, cette politique de deux poids deux mesures, ne passera iamais avec nous.


Conscients de la gravité de la situation et du manque de considération manifeste à l’endroit des PATS, l’INTERSYNDICALE et le SYNTES avaient décidé, dans un élan unitaire, de fédérer leur force pour faire face à une tentative de liquidation, mais aussi à cette forfaiture historique.


Ainsi, après plusieurs mois d’attente, un mouvement de grève est déclenché pour marquer notre désaccord total par rapport à cette interprétation sectaire et partiale de la revalorisation salariale, ce qui est à l’origine de la proposition indécente du MESRI, que des marchands d’illusion ont signé, pour participer substantiellement à l’entreprise de mise à mort de notre corporation.


Aujourd’hui, les travailleurs de façon unanime, ont déchiré « le protocole de la honte », pour exiger l’application effective de la revalorisation salariale telle que décidée par le Chef de l’Etat, le relèvement de la solde globale de 5%, et la signature du nouveau décret fixant le régime applicable aux PATS dans des délais raisonnables.
Nous sommes, plus que jamais, prêts à consentir tous les sacrifices nécessaires, pour gagner le combat de principe, le combat pour l’honneur et la dignité.


Le MESRI est incapable de nous servir un argument sérieux qui peut nous écarter. Donc, nous lui recommandons fortement de ne pas chercher à être plus royaliste que le roi.
En outre, l’intersyndicale, lance un appel solennel à tous les travailleurs à se remobiliser davantage pour l’assaut final. Car, le MESRI vient de montrer à la face du monde qu’il ne mérite aucunement notre confiance, le point de non retour est aujourd’hui atteint.


Seule la lutte libère !!!
Pour l’histoire et pour la postérité, vive les PATS!!!

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022