Pour leur entrée en matière dans cette 25e édition du championnat d’Afrique des nations, le Sénégal, à domicile, a brillé. Face à la modeste formation malgache, les Lionnes ont de bout en bout dominé les débats avec 31 points d’écart à l’issue de cette rencontre.
C’est une première mi-temps aboutie que les Lionnes ont livrée dans l’enceinte de stade Omnisports de Diamniadio. Les partenaires de Hawa Ndiaye, très rusées, ont pu s’appuyer sur Dieynaba S’y et Raissa Dapina pour d’entrée prendre les devants. (7-2) A cela s’ajoute les malicieuses parades de la portière de Toubissa Justica, sociétaire de Fleury les Aubrais en France. Cette dernière a presque lui seule sécurité les cages des Lionnes réalisant plusieurs arrêts.
Les joueuses sénégalaises visiblement très supérieures à leur adversaire du jour terminent la première mi-temps avec 20 points de plus. Le rythme n’a guère changé au retour des vestiaires.
Lancées par Messaoudi, Doungou Camara, Marie Ndiaye ou encore Coura Camara parviennent à maintenir le tempo. Avec cette fois-ci Fama Sall, l’une des deux joueuses locales de la tanière, dans les buts. La gardienne émerveille avec à ses relances justes qui permettent à Coura Camara et Sophie Kébé de corser l’addition de 35 à 7 après 17 minutes disputées dans la seconde partie. L’addition devient plus salée à la fin, les Lionnes s’imposent sur le score de 40 à 9. Place désormais sur leur prochaine sortie contre la Côte d’Ivoire prévue ce vendredi.