Dans le cadre de ses activités sociales annuelles et de lutte contre le diabète, Lions Club International a offert, ce samedi 05 novembre 2022, un important lot de matériel médical d’une valeur de trois millions de fcfa au Centre de Santé Nabil Choucair de la Patte D’oie. La cérémonie de remise du don s’est tenue en présence du maire Maimouna Dieye. L’édile de la Patte d’oie a profité de l’occasion pour saluer ce geste et faire un plaidoyer pour la décentralisation des soins au niveau de la base.

« Nous sommes venus avec les Lions Club pour faire un don de matériel de lutte contre le diabète, d’une valeur de trois millions pour aider le Centre Nabil Choucair de la Patte D’Oie. Nous avons également toute la journée organisée des séances de sensibilisation et de dépistage gratuit. L’objectif visé est de faire un dépistage gratuit pour 300 personnes dans la journée » a déclaré Aminata Gueye Touré, Présidente Zone 114 dans le District 403 A1 Région 11 du Lions Club International .
» Nous le faisons d’habitude dans d’autres zones chaque année. C’est la première fois que nous le faisons au niveau du Centre de santé Nabil Choucair qui est un district qui rassemble une population assez conséquente » explique Madame Touré
Venue présider la cérémonie de remise du don, le maire de la Patte, Maimouna Dieye a salué le geste des lions Club.
« Nous sommes très ravis de recevoir les Lions Club International dans la commune de Patte D’Oie. Le Centre de Santé Nabil Choucair à une base de données assez conséquentes de personnes souffrant de diabète. Le besoin est là, il s’agit de voir comment les accompagner pour lutter contre cette maladie qui fait des ravages » a indiqué le maire
Selon elle, la décentralisation des soins au niveau de la base doit être de mise.
» Le plaidoyer, c’est par rapport aux maladies chroniques. C’est-à -dire avoir la possibilité de manière décentraliser de traiter les malades qui souffrent de ces pathologies, le cancer, les diabétiques, les insuffisants rénaux qui parfois ont des difficultés à se traiter. On aimerait aujourd’hui avoir la possibilité de traiter au niveau communal. L’exemple, c’est la prise en charge du cancer avec la fermeture de l’hopital le Dantec, des malades souffrent. Si aujourd’hui la commune de Patte d’oie avait cette unité de traitement en chimiothérapie, ça aurait réglé un problème au niveau du District Nord » conclu Madame le Maire.
DakarPress.sn