Actualités Société

Électrification rurale à Matam et Ziguinchor : L’AFD et le ministère de l’économie signent une convention

La ministre de l’économie, du Plan et de la Coopération Mme Oulimata Sarr, Monsieur Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal, Monsieur Rémy Rioux, Directeur général de l’ Agence Française de Développement (AFD) et Monsieur Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Sénégal ont signé, ce vendredi à Dakar, une convention de financement visant à améliorer l’accès à l’électricité dans les concessions d’électrification rurale de la Senelec de Matam et de Ziguinchor, pour un montant de 30 millions d’euros soit plus de 20 milliards de FCFA.

« Ce financement s’inscrit dans un programme plus global, d’un montant total prévisionnel de 80 millions d’euros soit 52,4 milliards de F CFA qui sera cofinancé par l’Union Européenne (20 millions d’euros soit environ 13,1 milliards de FCFA) ainsi que la Banque Européenne d’Investissement (30 millions d’euros soit environ 19,6 milliards de FCFA), et qui bénéficiera de l’appui opérationnel de la GIZ » a déclaré Mme Oulimata Sarr.

Selon elle, avec ce financement, l’Union Européenne, l’AFD et tous les partenaires européens
confirment, encore une fois, leur soutien à l’ambition du Sénégal, d’atteindre l’accès universel à l’électricité, d’ici 2025, pour le bien-être de ses populations et le renforcement de sa compétitivité économique.

«  De manière plus spécifique, ce projet se focalisera sur les concessions d’électrification
rurale de la Senelec à Matam et à Ziguinchor, où l’Etat souhaite davantage renforcer les infrastructures électriques. Ainsi, ce projet, mis en œuvre par la Senelec, se concentrera sur l’extension des réseaux existants, jusqu’à la basse tension, pour assurer le raccordement des localités identifiées comme prioritaires. Il permettra également le raccordement intérieur de tous les ménages, entreprises et
infrastructures communautaires des localités ciblées, visant ainsi un impact immédiat pour les populations » ajoute-t-elle.

« A terme, le programme renforcera l’accès à l’électricité de plus de 22 000 ménages, soit environ 195 000 personnes ainsi que des entreprises, des écoles et des centres de santé des zones visées. Le programme permettra enfin, grâce à une sous-composante spécifique de promouvoir l’entreprenariat féminin et le recrutement de femmes à des postes techniques au sein du ministère en charge de l’énergie et de la Senelec » a conclu Mme la Ministre.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce