Le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a lancé les travaux de l’atelier sur la communication dudit département ministériel à Saly (Mbour) ce lundi 17 octobre 2022. Une rencontre deux jours à laquelle prennent part l’ensemble des charges de communication des différentes directions et structures du Ministère.
Cet atelier fait suite à plusieurs séances de travail pour décliner et mettre en œuvre une communication du ministère en 3 axes :
La communication institutionnelle en droite ligne de la communication politique du Président de la République ;
L’interaction à chaud avec les populations via les réseaux sociaux ;
La communication interne du ministère à travers un dialogue régulier entre les différents agents des directions, agences et sociétés.
Au terme des travaux, les conclusions et le plan de communication seront partagés avec les directions et services rattachés et déroulés sur l’année 2023.
Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Abdoulaye Saydou Sow s’est voulu claire en soulignant que pour lui «une communication sincère est un préalable. Parce qu’il faut dialoguer avec les populations afin qu’elles comprennent les projets et programmes du Ministère et de l’Etat. Et pour cela, on doit leur tenir un discours de vérité».
Au-delà de ce pacte avec les communicants, il s’agit aussi pour le Ministre de prendre des engagements pour une communication transparente. Et cela suppose, de son point de vue, une nécessaire complémentarité entre les différentes entités.
Parlant de l’habitat, le Ministre a soutenu que ce volet est la chose la plus transversale. Car, d’un côté il y a la Direction de l’habitat, mais aussi la direction de la SN HLM, la SICAP et les promoteurs privés qui sont associés dans le cadre de la construction des bâtiments. S’y ajoute qu’il a été retenu que les chargés decommunication des structures doivent être des sentinelles dans leurs différentes structures. Ils devront également agir dans une solidaritéprofonde et en prenant leurs propres responsabilités ensemble.
Par ailleurs, se projetant sur la journée du Besup Setal prévue à Louga, le 05 novembre prochain, Monsieur Abdoulaye Saydou Sow préconise une action combinée des différents communicants du département. Le Ministreplaide aussi une action combinée des directions du cadre de vie, du Promoged et de l’UCG pour permettre à tous les élus et acteurs de développement de comprendre les missions, programmes et projets du Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. A cet effet, un forum territorial est prévu la veille à Louga. Il s’agit de décliner les voies et moyens pour que les populations s’approprient et perçoivent ce que le Ministère fait au quotidien.
En outre, en perspective du Salon de l’habitat (SENHABITAT), prévu les 20, 21 et 22 octobre, le Ministre invite à une grande mobilisation pour la réussite de cet important évènement qui sera présidée par le Premier ministre.