La deuxième édition des Journées FENTA (Femme Entrepreneure Africaine) s’est tenue durant les 29 et 30 septembre dans les locaux de la Ville de Dakar. Cette 2e édition dédiée aux femmes dans l’agriculture et l’agro-industrie et dénommée les « Journées FENTA » est une initiative de la plateforme Ma Féminité. Ces journées visent à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans les secteurs porteurs et à accompagner les projets innovants et prometteurs.
« Les journées FENTA » s’inscrivent dans une dynamique de promouvoir 600 femmes et jeunes filles à l’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs. Après une première édition sur les industries culturelles et créatives au mois de mai. Nous avons co-organisé cette deuxième édition avec l’ADEPME qui concernée les femmes dans l’agriculture et l’agro-industrie. Le choix des femmes c’est notre cible car nous promouvons l’entrepreneuriat féminin. C’est un secteur qui assure 70% de la main-d’oeuvre agricole ici au Sénégal. Elles sont tres presentes dans le secteur de la transformation de l’agriculture, de la commercialisation des produits dans l’agriculture et l’agro-industrie » a déclaré Mme Yacine Ndiaye initiatrice de la Plateforme Ma Féminité.
Selon elle, ce cadre d’echanges est de permettre aux femmes de pouvoir avoir l’accès à l’information sur les mécanismes et politiques mise en oeuvre par le secteur privé et les organisations internationales pour promouvoir l’entrepreneuriat dans ce secteur.
« Quand on parle de 600 femmes il faut savoir que c’est pas simplement sur une seule édition mais sur six éditions soit environ une centaine de personnes par editionn. Hier on a recuu presque une centaine de personnes qui ont participee aux panels, aux renforcements de capacitees sur comment creer et gerer une entreprise dans la chaine de valeur agricole ? » explique-t-elle.
« Nous avons pu identifier certains projets qui auront un accompagnement technique et d’autres auront un accompagnement financier. Pour cette edition ce sont des projets qui sont dans le secteur de l’agriculture et dl’agro-industrie. Celles qui sont présentes sont issus de la filière mangue, dans la transformation des jus, des produits en cosmétiques naturels » a ajouté l’initiatrice de cet événement.
« C’est toujours ce manque d’information ce besoin d’être toujours en réseau de pouvoir connaitre les opportunités d’affaires qui existent a l’échelle nationale, sous régionale et internationale. Elles ont aussi besoin d’accompagnements de leadership confiance en soi mais aussi de renforcer leur capacité managériale et entrepreneuriale.» conclut-elle.
DakarPress.sn