Actualités Environnement

Clôture de la 18e session de la CMAE : Les ministres africains de l’environnement s’engagent à préparer la COP 27

Le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, par ailleurs Président de la CMAE a clôturé, à Dakar, la 18e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE). La rencontre de cinq jours de Dakar (12 au 16 septembre) s’est tenue en présence de plusieurs ministres africains de l’environnement et de l’Envoyé spécial du Président américain sur le climat, John Kerry. Une rencontre tenue en prélude à la conférence des Nations Unies sur le climat (COP27) qui se tiendra du 6 au 18 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte,

Le ministre sénégalais dans son allocution, a lu la déclaration de Dakar par l’adoption par les ministres de l’environnement de 54 pays africains d’une série de décisions et de messages clés pour lutter contre le changement climatique, la perte de la nature, la pollution et les déchets, y compris l’élimination des décharges à ciel ouvert et combustion des déchets.

« la session intervient dans le sillage d’une crise régionale sanitaire, alimentaire, énergétique et financière qui touche particulièrement l’Afrique, dénotant l’urgence du thème de la conférence d’assurer le bien-être des populations et assurer la durabilité environnementale en Afrique «  a fait savoir M. Sall

Selon lui, dans la lutte contre la pollution, les ministres se sont engagés à éliminer les décharges à ciel ouvert et la combustion des déchets en Afrique et promouvoir l’utilisation des déchets en tant que ressource pour la création de valeur et d’emplois. Ils ont appelé les partenaires au développement à aider les pays africains à mieux surveiller et réduire les émissions de méthane et de carbone noir associées aux déchets améliorer la sensibilisation aux risques que la résistance aux antimicrobiens fait peser sur la santé humaine et le développement durable en Afrique. Ils ont également appelé à une action urgente et collective pour prévenir et minimiser les effets néfastes de la résistance aux antimicrobiens.

Prenant la parole la Présidente de la Sixième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, Ministre de la transition énergétique et du développement durable du Maroc, SE Laila Benali, a plaidé pour la défense des intérêts de l’Afrique.

« Nous reconnaissons le rôle crucial que joue la CMAE dans la direction et la défense des positions et des intérêts de l’Afrique dans les domaines de l’environnement et du développement durable ». développement, à tous les niveaux, notamment par sa participation active aux négociations mondiales sur les accords multilatéraux sur l’environnement. Nous devons renforcer le rôle de la CMAE en tant que plate-forme de mise en œuvre. »

Les ministres africains de l’environnement ont souligné la nécessité de reconnaître les besoins et les circonstances spécifiques de l’Afrique dans le cadre de l’Accord de Paris d’appeler les pays développés à respecter les engagements financiers promis et à la COP27 de fixer un nouvel objectif ambitieux pour 2025.

L’Envoyé spécial du Président américain sur le climat, John Kerry a plaidé pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

« L’objectif de 100 milliards de dollars pour les pays du Sud atteignable en 2023 pourrait être obtenu. Certes il est difficile à atteindre après la décision qui avait été prise par l’ancien Président Américain Trump de retirer les États Unis de l’accord de Paris sur le climat et qui avait donc porté ce budget à zéro « Conclu M. Kerry.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022