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Modernisation des marchés : Le PROMOGEM signe une convention avec 17 collectivités territoriales

La première phase du Programme de modernisation et de gestion des marchés (PROMOGEM) a été lancée ce jeudi par la coordonnatrice du projet Yaye Fatou Diagne. L’objectif de ce programme est de mettre fin à la vétusté des bâtiments en contribuant à la qualité de la construction, l’entretien et la maintenance des marchés du Sénégal. C’est dans ce sens que le PROMOGEM a signé une convention avec 17 communes du Sénégal.

« Un programme pour accompagner les collectivités locales dans cette dynamique d’urgence de modernisation des marchés. En quoi faisant ? L’Etat voulait moderniser tous les marchés du pays en suivant le rythme des décaissements de recettes. Mais en créant cette agence, le Président Macky Sall donne l’opportunité à PROMOGEM de chercher des partenaires privés qui pourraient accompagner de façon plus accélérée la modernisation », a indiqué madame Yaye Fatou Diagne.

Pour la réalisation de ce programme « l’ensemble des marchés du territoire sont ciblés », a t-elle précisé avant d’annoncer que pour ce qui est de la première phase « les marchés ciblés sont ceux dont la démolition n’est pas difficile. A ce sujet, 17 conventions ont été remises. Mais ça ne veut pas dire qu’on va s’arrêter à ces 17. Car l’objectif est de construire le maximum de marchés par an dans les plus brefs délais », a fait la coordonnatrice du PROMOGEM aux commerçants, collectivités locales et partenaires financiers venus assister à la présentation marketing du projet.

Les défis à relever, en à croire la cheffe de projet de PROMOGEM sont « la construction dans les délais et la mobilisation des ressources. Egalement, en collaboration avec les banques et les collectivités territoriales qui vont nous fournir les assiettes de marchés à ériger, les commerçants auront des titres comme garantis »

S’agissant des types de marchés qui seront mis en place, Yaye Fatou Diagne parle des marchés de type A (600 cantines et plus), marché de type B (entre 200 et 400 cantines), marché de type C (entre 100 et 150 cantines). Il est également prévu des marchés de capitales régionales, de communes rurales et des marchés de type L, dits marchés Louma.

COÛT D’UN MARCHÉ TOURNE AUTOUR DE 2 ET 3 MILLIARDS POUR UN DÉLAI DE CONSTRUCTION DE HUIT MOIS

Le PROMOGEM compte s’appuyer sur «l’environnement stable» pour convaincre les établissements financiers à mobiliser des financements. «En faisant des commerçants ses premiers clients, le PROMOGEM va nouer un partenariat avec les établissements financiers pour accompagner les commerçants à l’acquisition de cantines. La capitalisation de ces achats de cantines nous permet de financer le projet dans sa globalité sans rencontrer de difficultés de décaissement souvent rencontrées avec le Trésor public. Ce qui nous permettrait de relever le défi des délais de construction. La plupart des marchés seront construits en huit mois», indique Yaye Fatou Diagne, qui précise que les prix des cantines ne devraient pas être exorbitants et la priorité sera accordée aux commerçants qui occupaient les sites.

Toujours dans cette recherche de financements, elle annonce une convention avec la DER qui va financer les commerçants-cibles pour l’achat de leurs cantines. Une autre convention sera également signée avec le FONGIP et d’autres structures de l’Etat.

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