Les habitants de Gorée ont bloqué l’arrivée de la chaloupe. La mairie réclame des taxes municipales. Selon le conseiller municipal, Djibril Seck, le Port Autonome de Dakar refuse de verser ces taxes à la mairie qui ne vit que de ses visiteurs de l’île.
Ca sent le roussi entre les « Goréens » et le Port Autonome de Dakar. Ce, dans le cadre de la liaison maritime Dakar-Gorée.
« En ce moment, tous les Goréens se sont mobilisés au niveau du quai et ils ne veulent pas que la chaloupe accoste parce qu’il y a plusieurs points de revendication que les Goréens demandaient au sein de la liaison maritime Dakar-Gorée. Jusqu’à présent, rien n’est réglé« , a notamment déclaré sur Rfm, Djibril Seck.
Taxe municipale
Selon le conseiller municipal, la première revendication, c’est la taxe municipale. Les Goréens souhaitent qu’elle soit insérée dans les tickets de la chaloupe. Et dire que cela fait plus de 10 ans qu’ils sont entrain de courir.
« La mairie a fait une taxe de session municipale qu’on doit intégrer dans les tickets de la chaloupe et jusqu’à présent le Port ne veut pas intégrer cette taxe dans les tickets de la chaloupe« , a-t-il dénoncé.
Problème de sécurité
M. Seck de déplorer le « problème de sécurité » auquel fait face l’île en raison « du monde » que le Port les envoie quotidiennement. « Et Gorée ne reçoit rien de la liaison maritime Dakar-Gorée« , a-t-il encore pesté.
Emploi des jeunes
A ce griefs, s’ajoute le problème d’emploi des jeunes, martèle Djibril Seck selon qui, la liaison maritime Dakar-Gorée n’emploie pas les jeunes.
« Cela fait deux ans maintenant que la subvention que recevait la mairie de Gorée n’est pas venue« , a-t-il martelé.
Barrières pour imposer le payement aux touristes
Pour l’heure, fait-il savoir, les habitants de Gorée sont obligés de faire des barrière pour faire payer directement les touristes qui descendent.
« On n’a pas d’usine ni rien pour faire tourner convenablement notre budget. On n’a que la chaloupe et que Gorée ne reçoit rien d’elle« , se désole M. Seck.