Actualités Politique

Législatives du 31 juillet : La CEDEAO déploie 49 observateurs au Sénégal

La CEDEAO a dépêché au Sénégal 49 observateurs. Une mission dirigée par l’ancien Premier ministre du Burkina Faso S. E Kadré Désiré OUEDRAOGO. Le chef de la mission électorale de la CEDEAO S. E Kadré Désiré OUEDRAOGO, Ancien Président de la Commission de la CEDEAO, de mars 2012 à juin 2016, et sa délégation vont observer toutes les phases préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin, afin de s’assurer que le processus électoral respecte les meilleures pratiques internationales.

Ce vendredi, la délégation s’est rendue successivement au ministère des affaires étrangères, à la direction générale des élections et à la Commission Nationale Autonome Électorale (CÉNA ). Lors de ces rencontres, la délégation a échangé avec les autorités sénégalaises sur le processus électoral au Sénégal. Des réponses ont été apportés à leurs préoccupations pour la tenue de ces élections dans les meilleures conditions.

A la direction générale des élections, le directeur des élections monsieur Tanor Thiendella Fall a fait un tour des questions liées au processus électoral au Sénégal de la phase du parrainage jusqu’au déroulement du scrutin ainsi qu’au dépouillement. Il a en outre répondu aux différentes questions des observateurs.

Le directeur des élections a également apporté des réponses sur les motifs de rejet de certaines listes notamment la liste des suppléants de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar et la liste des titulaires de la coalition Yewwi Askan Wi, principale force de l’opposition sénégalaise. La liste de BBY rejetée l’est « par défaut de parité » et celle de YAW écartée « pour défaut de remplacement d’un de ses candidats frappé d’inéligibilité», explique-t-il.

Dans la soirée, le chef de mission électorale de la CEDEAO a eu une rencontre de briefing avec les experts de la CEDEAO qui sont au nombre de 40 en présence de l’équipe technique et des journalistes venus massivement. A cet effet, son excellence Kadré Désiré OUEDRAOGO s’est dit rassuré de ses échanges avec les autorités sénégalaises. Il a en outre affirmé qu’au 40 experts, se joindront 7 représentants du parlement de la CEDEAO et 2 représentants de La Cour de justice de la CEDEAO. Et d’ajouter qu’il y a une équipe de l’instance qui est déjà au Sénégal depuis longtemps car elle est à une mission à long terme.

« le Sénégal a une tradition de démocratie qui est un exemple pour l’Afrique et nous comptons lors de ce scrutin voir cette réputation. Nous lançons un appel à tous les électeurs de sortir massivement pour voter » conclut-il.

.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Economie Politique

Pétrole sénégalais : Cairn vend ses parts au géant russe Lukoil pour 300 millions $

La société énergétique Cairn, basée à Edimbourg, devrait recevoir 300 millions de dollars du géant russe Lukoil pour sa participation
Politique

Macky aux Apéristes de Keur Massar : « Si vous êtes encore défaits, même le ‘’khaugn’’ ne vous sera servi »

Macky Sall n’a pas été tendre avec ses camarades de l’Alliance pour la république (Apr) de Keur Massar. Lors d’une