La gouvernance de Dakar en partenariat avec le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) a tenu, le lundi 25 juillet 2022, une audience publique dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et social du projet de restructuration globale du réseau de transport en commun de Dakar. Dans la capitale, 30 % des déplacements se font par motorisations et au moins de 80% des déplacements motorisés se font via les transports en commun.
L’assainissement et l’éclairage font partis des priorités du projet de restructuration global du réseau de transport en commun à Dakar. En effet 40 km de réseau d’assainissement, 9 réalisés sur le projet BRT, d’ou l’urgence pour la capitale d’être mieux desservie afin d’assurer la circulation des personnes et de leurs biens. Les responsables du projet promettent de tout faire pour éviter des nuisances. La restructuration globale du réseau du transport en commun de Dakar, selon le Directeur Général du CETUD, Monsieur Thierno Birahim AW, est un projet extrêmement important.
« C’est le troisième grand projet de transport de Dakar. Il s’agit d’un projet planifié sur dix ans. Sa première phase est en cours d’exécution à travers la validation de cette étude d’impact environnemental. Elle doit prendre en compte la préoccupation de l’ensemble des parties prenantes pour une bonne mise en œuvre », a indiqué Monsieur Thierno Birahim AW.
« Sur 2022 – 2024, nous allons investir sur un projet impliquant les opérateurs locaux de transport pour offrir un rabattement efficace au BRT et au TER mais aussi desservir les quartiers de Yeumbeul à Sangalkam en passant par Grand Yoff, bref desservir Lac Rose et l’ensemble des pôles d’aménagement important pour la région de dakar » explique-t-il.
Et d’ajouter : « Sur la première phase nous serons sur 14 lignes prioritaires desservis par 400 bus. Sur l’ensemble du projet nous avons 32 lignes prioritaires environ 1000 bus pour la deuxième phase ».
DakarPress.sn