Le Bureau pour l’Afrique Francophone de ONE CAMPAIGN en partenariat avec la Jeune Chambre International Sénégal, le Pole Jeunes, Consortium Jeunesse, le Conseil National de la Jeunesse, WATHI, West Africa Democracy Radio) a procédé, ce samedi 26 juin à la Maison de la presse, au lancement de la Campagne Africaine pour l’emploi des jeunes « JOBS NOW AFRICA ». C’était en marge d’un grand débat au tour du thème : « Reprise économique post Covid-19 : Créer suffisamment d’emplois pour les jeunes au Sénégal : A qui incombe la tâche ? ».
« Nous nous sommes mis en ensemble avec des organisations sur le continent environ une quarantaine pour lancer la place continentale de cette campagne et aujourd’hui nous lançons le volet Sénégal. Il s’agit de discuter avec les parties prenantes pour voir quels sont les obstacles à la création d’emplois qui nous empêchent. Est ce que les ressources de nos pays sont priorisées pour créer des emplois ?. C’est un moment de consultation » a déclaré Désiré Assogbavi Directeur pour l’Afrique Francophone de One Campaign
Selon lui, c’est un cadre de discussion sur la question de l’employabilité des jeunes. Nous sommes parti du constat que l’emploi des jeunes n’est plus une question sociale, c’est une impérative qui tu liée à notre développement. Nous avons une forte population de jeunes qui constitue des ressources importante pour notre développement mais de l’autre côté, si elle n’est pas bien gérée, elle deviendra un risque sur notre continent. Les jeunes ont droit à une place de le processus dans développement de nos pays.
« Notre objectif c’est de pouvoir catalyser parlant d’Afrique, environ 15 millions d’emplois chaque année. Sur le marché du travail, il y a au moins entre 9 et 10 millions de jeunes viennent sur le marché du travail alors qu’il n y a environ que 3 millions qui obtiennent un emploi. Vous voyez le manque à gagner et le nombre de jeunes qui tombent dans le chômage » ajoute-t-il.