Actualités Société

Célébration de journée internationale du 23 juin : Les veuves et orphelins honorés par la Rampe

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal a célébré ce jeudi 23 juin, la journée mondiale de la veuve et des orphelins. Une occasion saisie par la Rencontre des Acteurs et Mouvements Pour l’Emergence ( RAMPE ) pour honorer veuves et orphelins et montrer son engagement et son accompagnement envers cette couche laissée en rade dans la société, au Grand théâtre de Dakar.

» Il s’agit à travers de magnifier des Femmes de valeurs et d’orphelins, soumis aux vicissitudes de la vie ; car confrontés à plusieurs défis existentiels. Face à ces situations, la RAMPE, conformément à sa mission de veille et d’alerte, se doit d’informer les Pouvoirs publics et la Communauté tout entière, sur la vulnérabilité aigue des compatriotes qui heurtent les Droits fondamentaux et les objectifs de Développement durables » a declaree Hamady Dieng, le coordonnateur de la RAMPE.

Selon lui, dans cet élan, la RAMPE et ses Partenaires, se joignent à la communauté Internationale pour célébrer la Journée Internationale de la Veuve et de l’Orphelin, visant la sensibilisation des Autorités pour l’amélioration de leur prise en charge.

La présente édition, 5ième du Genre, s’inscrit comme les précédentes, dans cette ambition d’impulsion d’actions d’équité sociale.

Dans son discours, Monsieur Dieng souligne que cette vocation d’accompagnement des Veuves et Orphelins, trouve sa source auprès d’ALLAH SWT qui édicte « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protéger l’opprimé. Faites droit à l’Orphelin, Défendez la Veuve, »

 » Au bilan, le Gouvernement du Sénégal, sous le leadership et la vision éclairée du Président Macky SALL, a élaboré et mis en œuvre le PSE, notre référentiel de politique publique qui, dans son axe 2 intitulé ‘’Capital humain-Protection sociale et Développement durable’’, a érigé en mode gouvernance d’importants projets et programmes axés sur des politiques d’égalité et d’équité de genre notamment en faveur des couches vulnérables.
Il ressort de cette rétrospective que la création de Directions nationales innovantes, a concouru à la réduction des disparités de tout genre et de tout ordre.
Conformément à leurs missions, la RAMPE et ses Partenaires, invitent les Pouvoirs publics à institutionnaliser dans le calendrier républicain, la Journée internationale de la Veuve et de l’Orphelin  » ajoute-t-il.

 » A cette fin, nous vous convions à être parties prenantes du Forum dédié à l’’élaboration du cadre institutionnel spécifique à la protection sociale et juridique de la Veuve et de l’Orphelin  » lance-t-il.

DakarPress.sn

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce