La manifestation promise contre les supposées tentatives d’écarter la liste de Yewwi Askan Wi à ces élections législatives aura bel et bien lieu. Ou plutôt, Ousmane Sonko et ses camarades comptent organiser un rassemblement ce vendredi 03 juin 2022, à partir de 15h jusqu’à 19 h, à la Place de l’Obélisque, actuelle Place de la Nation.
En effet, le mandataire national de YAW, Déthié Fall, le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall et Cheikh Tidiane Youm du PUR ont déposé une demande d’occupation du domaine public pour manifestation auprès du Préfet de Dakar. L’objet comprise sur la demande est « de sensibiliser nos militants et sympathisants sur la situation politique du Sénégal ».
Cette demande intervient tout juste après le rejet de la liste titulaire nationale de ladite coalition, par la Direction générale des élections (DGE) pour non respect de la parité. À noter que la liste des suppléants de Benno Bokk Yakaar a été aussi rattrapée par le Code électoral en ses articles L.149 alinéa 6 et L.178-2.
Pour rappel, avant la décision du Conseil constitutionnel invalidant la décision du ministre de l’Intérieur qui avait forclos la liste du département de Dakar de YAW, Ousmane Sonko avait appelé à une grande mobilisation de plus de 200.000 personnes pour au besoin, aller déloger le chef de l’État qui serait derrière ces tentatives d’écarter YAW de ces élections législatives.