Le maire de Dakar Barthelemy Dias a offert 100 bourses aux étudiants en spécialisation de la faculté de médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Une initiative que le conseil municipal compte perreniser pour parvenir à l’objectif de 1500 bourses à la fin de leur mandat.
Cet acte a été aussi apprécié par les étudiants qui ont notifié que la spécialisation est insuffisante aux Sénégal. Docteur Mbaye Sene président du Collectif des médecins en spécialisation a d’ailleurs invité toutes les collectivités territoriales à prendre exemple et suivre le pas de la Ville de Dakar. » Notre pays est en deçà des normes en terme de spécialisation dans l’ensemble de territoire » dira-t-il.
Le président de l’amicale des étudiants de la faculté de médecine, Fallou Ngom a pour sa part exhorté la Ville de Dakar a accompagné le personnel de santé pour permettre à Dakar d’être le hub médical tant rêver
Le maire de Dakar a invité les autorités universitaires à avoir un comportement solidaire sans parti pris. » Nous avions passé une commande de 75 millions en tickets de restauration, le Coud a refusé de nous les vendre. Cette cérémonie de remise de bourses devait se tenir au sein de l’Ucad mais je déplore le fait que ça n’a pas pu se faire pour des raisons incongrues. Ce que nous faisons n’est pas de la politique. Ce n’est pas notre argent. Il s’agit de biens communs et tout le monde doit y bénéficier. Il ne faut plus que les étudiants soient lésés pour des raisons politiques » clame le maire.