Ce dimanche 8 mai 2022, Astou Sakho présidente du mouvement action pour le développement du Sénégal (ADS ) et son partenaire espagnols « Ajul action » ont offert un important lot de matériel médical au centre de santé de kédougou. La cérémonie de remise s’est tenue en présence des autorités médicales au centre de santé. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme social dans les secteurs de l’éducation, la santé et le social initié par l’ADS depuis fort longtemps. Cette dotation est évalué à plus de 7.000 euros, soit près de 5 millions de fcfa.
Le président de Ajul action est revenu sur la mission de leur organisation qui s’exerce dans le secteur de la santé depuis 6 ans au Sénégal. Il a assuré leur engagement à accompagner Astou Sakho pour répondre aux besoins de la population. Selon lui, une coordination technique entre leur organisation, spécialisée en ophtalmologie et les techniciens de l’hôpital, a déjà été faite pour organiser une campagne d’intervention de cataracte, en faveur des personnes vulnérables.
Papa khali faye gestionnaire du centre hospitalier régional de Kédougou, a exprimé sa profonde gratitude à l’égard de Astou Sakho et ses partenaires pour cette haute marque de générosité en faveur des populations. Il a précisé qu’un protocole d’accord sera établi et signé par les différentes parties pour organiser le camp de cataracte à l’hôpital régional. Ce matériel va également renforcer le service de la rééducation pour faire face aux multiples cas d’accidents.
« Je suivrais attentivement le processus d’organisation de cette campagne d’intervention de cataracte, car c’est une urgence chez nous. Nous avons consulté plus de 200 patients vivants avec la cataracte et 31 personnes ont subis une intervention et ont retrouvé leur vision normale. Notre première mission c’est la santé, l’éducation et le social, c’est pourquoi j’ai initié il y’a de cela quelques mois, zéro cataracte à Kédougou qui est classée la deuxième région la plus pauvre avec un taux de 61%..Nous allons accueillir une cinquantaine d’ophtalmologue espagnole qui se joindront à nos agents de santé pour opérer les cas de cataracte, une fois que la date de la campagne sera fixée. >> a dit Astou Sakho. L’ADS compte poursuivre son programme social dans plusieurs autres secteurs