Actualités Communique

Mise en accusation de Macky Sall pour haute trahison : Moussa Sow de la Cojer répond à Guy Marius Sagna

Déclaration de Moussa Sow, Coordonnateur national de la COJER

Objet : Mise en garde contre la tentative d’instrumentalisation du parlement et de fragmentation du Sénégal par effraction par le député Guy Marius Sagna

Sénégalaises, Sénégalais, Jeunesse consciente et républicaine,

Je m’adresse à vous aujourd’hui avec gravité et responsabilité. Ce que nous vivons en ce moment, à travers les agitations politiciennes d’un régime aux abois, n’est pas un simple épisode politique. C’est une tentative flagrante de dérive institutionnelle et d’atteinte grave au vivre ensemble, légué par nos ancêtres.

Le député Guy Marius Sagna, oui, encore lui, dans une démarche démagogique et populiste, a cru bon d’annoncer une résolution de mise en accusation devant la haute cour de justice contre l’ancien Président Macky Sall pour des « dettes cachées » supposées. En aucune manière, et nos lois m’y confortent, le prétexte trouvé, qui reste non certifié par la cour des comptes, n’est nullement constitutif de haute trahison.

La dette que les nouvelles autorités aggravent, de jour en jour sans rien faire de concret, n’est, en effet, ni falsifié et ni cachée, sauf dans l’imagination fertile de Guy Marius Sagna et de ses bienfaiteurs.

C’est pour cela que je dénonce, avec force, cette manœuvre politicienne, qui vise non pas à servir notre pays, mais à régler des comptes personnelles.

Cette initiative n’est ni fondée sur le droit, ni motivée par l’intérêt national. C’est une opération de diversion, une fuite en avant qui cache mal l’échec prématuré d’une coalition politique hétéroclite, sans projet, déboussolée, incapable de proposer une vision claire pour notre pays. Le Sénégal a toujours été cité en exemple pour la solidité de ses institutions et est réputé être le pays le plus stable d’Afrique. Faut-il aujourd’hui sacrifier cet héritage, reçu de nos pères, sur l’autel de la haine politique et de la vengeance personnelle ? Faut-il salir l’image d’un homme d’État qui, pendant plus d’une décennie, a œuvré avec détermination pour bâtir un Sénégal moderne, souverain et respecté ? Les marchands de haine et de mensonges sont dos au mur face aux reconnaissances internationales qui pleuvent sur le Président Macky Sall.

La jeunesse sénégalaise ne sera pas complice de cette entreprise dangereuse et potentiellement porteuse de déstabilisation de la cohésion sociale.Dans un monde fracturé et incertain, notre peuple a besoin de paix et de concorde pour se mettre au travail, pas d’affrontements entre ses enfants.J’en appelle, donc, à la retenue, à la responsabilité et au respect de nos institutions, d’hier comme d’aujourd’hui. Je refuse que le génie politique du Président Macky Sall fasse l’objet d’une campagne de denigrements pour je ne sais quelle raison cachée.

Pendant que les nouvelles autorités s’égarent dans des procédures spectaculaires et stériles, le peuple attend des réponses concrètes à ses souffrances qui ont comme fondement le chômage et la vie chère qui s’amplifient.Le Sénégal a besoin de bâtisseurs, comme le Président Macky Sall, pas de pyromanes politiques et d’ennemis de la République. Ceux qui tentent de masquer leur incompétence, constatée par tous les Sénégalais, dans la diabolisation de leurs adversaires politiques, se trompent lourdement.

Le Président Macky Sall a servi le Sénégal avec honneur, dignité et efficacité. L’Histoire retiendra ses réalisations, dont les plus visibles sont, entre autres, le BRT, le TER, les routes, les autoroutes, l’équité sociale et territoriale, les aéroports, une diplomatie rayonnante et l’intransigeance dans la défense des valeurs de la République.J’en appelle à toutes les forces vives de la nation, à la jeunesse lucide et engagée pour rester vigilantes et se préparer à défendre les valeurs de la République, dans le respect de l’état de droit qui fut si cher au Président Macky Sall.

Refusons la manipulation, le mensonge et la haine, marque de fabrique des nouvelles autorités. Protégeons notre démocratie, protégeons l’honneur et la dignité de tous ceux qui ont consenti de lourds sacrifices pour cela. Et disons non au saccage de nos traditions républicaines.Mais, disons Oui à la justice et Non à la culture de la vengeance personnelle avec les moyens de tous.

Oui à la vérité, mais Non à la manipulation.Oui au Sénégal. Non à la division.Vive la République ! Vive le Sénégal uni et stable !

Dakar, le 16 Avril 2025.

Moussa Sow Coordonnateur national de la COJER

Fier héritier de la vision du Président Macky Sall

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022