Actualités Société

Khadim Bamba Diagne et le Cos-Petrogaz condamnés en référé, en attendant le dossier sur le licenciement abusif !

Chose inédite et insolite pour qu’on s’y arrête. À peine nommé comme Secrétaire Permanent du Cos-Petrogaz, l’universitaire Cheikh khadim Bamba Diagne vient de subir un revers judiciaire face à 8 agents qu’il avait licenciés abusivement le 26 septembre 2024, en les faisant remplacer par des personnes qui travaillaient déjà dans d’autres structures.

Tout ceci, 3 semaines après sa prise de service : un record là aussi.

Comble de la forfaiture, il s’est permis de confisquer leur salaire du mois de septembre.
Stoïques face à ce coup de force, les victimes se sont tournées vers le tribunal du travail pour faire rétablir leurs droits.

L’épilogue de l’affaire vient de tomber ce matin du mardi 15 avril 2025 : Khadim Bamba Diagne et le Cos-Petrogaz sont sommés de payer hic et nunc le salaire des ayants droit.

Tout est parti d’une proposition saugrenue faite aux dits agents, titulaires tous de CDI, à qui Khadim Bamba Diagne avait proposé une « rupture conventionnelle » de contrat de travail à durée illimitée contre  » 2 mois de salaire toutes sommes dûes » !

Rejet catégorique et ferme des concernés qui exigent le paiement de tous leurs droits selon la législation du travail : 3 mois de préavis, 1 mois de congé, 1 indemnité de rupture unilatérale de contrat à durée illimitée (CDI), 1 indemnité liée à l’ancienneté, etc.

Sans compter les sommes prélevées et non reversées à l’Ipres pour l’ensemble de ces employés.D’après nos informations, les démêlés judiciaires de Khadim Bamba Diagne et du Cos-Petrogaz sont loin d’être finis car le 29 avril prochain, une audience pour licenciement abusif les attend au tribunal du travail.

L’avocat des victimes réclamerait 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts par agent, pour cette atteinte à leur droit de travail, doublée d’une violence sociale et psychologique immense.
D’ailleurs, le Premier Ministre Ousmane Sonko et le Chef de l’État sont au parfum de cette affaire gênante : un licenciement abusif dans le propre cabinet du Président de la République dont dépend directement le Cos-Petrogaz.

Une première inqualifiable dans les annales de la République.

Pour rappel, prétextant « une pression intense d’en haut », Khadim Bamba Diagne et son Conseiller en Ressources Humaines (CRH), un retraité de Petrosen et vieil ami du Président Macky Sall, avaient confié à ses victimes que c’est « contraint et forcé », qu’il en venait au licenciement abusif.

Seulement, plus de 8 mois après, le Secrétaire Permanent du Cos-Petrogaz et CRH sont passés à autre chose, « oubliant » de payer les droits des licenciés, comme ils s’y étaient engagés dans la lettre de licenciement, distribuée individuellement aux agents concernés.

Ce qui représente une violation flagrante de la législation du travail au Sénégal et partout dans le monde.

Une affaire à suivre…

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce