Ce lundi 14 Avril 2025, le tribunal de grande instance de Dakar a accueilli une audience très attendue opposant le regroupement des taxis urbains du Sénégal aux plateformes de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) telles que Yango, Yassir et Heetch
Les chauffeurs de taxis trandionnels accusent ces plateformes de concurrences déloyale et d’escroquerie illégale de l’activité de transport. Ils dénoncent une réglementation floue qui favorisait les VTC au détriment des taxis conventionnels.
Le regroupement des taxis urbains à déposé une citation directe pour demander que les plateformes soient reconnues coupables de transport illégal, escroquerie et association de malfaiteurs.
En réponse à ces tensions, le ministère du transport a annoncé la préparation de décret visant à encadrer l’activité des plateformes VTC.
L’issue de ce procès pourrait avoir des répercussions significatives sur le cadre légal du transport urbain du Sénégal. Les chauffeurs de taxis attendent des mesures concrètes pour garantir des conditions et travail équitables et une régulation stricte des activités des VTC.