Actualités Santé

Le Sénégal ne célèbre pas la Journée Mondiale de la Santé, ce 07 avril 2025, regrette Ansoumana DIONE

Ce 07 avril 2025, la Communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de la Santé, sous le thème : une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir. Pour la première fois, le Sénégal ne célèbre pas cette édition, ce qui prouve nettement le manque de considération par les nouvelles autorités par rapport à ce domaine si vital sans lequel aucun développement ne peut se faire. Pour rappel, la célébration de la Journée Mondiale de la Santé est pour l’ensemble des acteurs de ce secteur, ce que représente, par exemple, le 04 avril pour la fête de notre accession à la souveraineté internationale. Où va le Sénégal avec le régime du Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE ?

Le secteur de la Santé ne mérite pas, du tout, cette grosse injustice que rien absolument ne peut justifier. Ce lundi 07 avril 2025 devrait être une opportunité pour tout le peuple sénégalais pour poser le débat par rapport aux multiples problèmes d’accès aux soins de santé, en général et celle de la mère et du nouveau-né, en particulier. À Dakar et à l’intérieur du pays, rencontrer des spécialistes constitue, en vérité, un énorme problème. Pour la prise en charge, par exemple, des malades souffrant de troubles mentaux, il est extrêmement difficile de trouver un psychiatre ou un psychologue et cette grave situation continue une réalité à travers le pays. L’accès à la santé n’est-il plus un droit ?

En ma qualité de grand défenseur des droits des malades mentaux au Sénégal, je tiens, ici, moi, Ansoumana DIONE, à condamner très fermement cette très mauvaise attitude des autorités sanitaires qui n’ont pris aucune disposition pour marquer cette journée pleine de sens et de symboles pour le développement de notre pays. La Santé avant tout, n’est-ce pas ? Malheureusement, ce régime ne s’intéresse pas trop au bien-être de nombreux de malades atteints de cancer, diabète, entre autres pathologies qui empêchent à des milliers de concitoyens sénégalais de prendre part à la construction d’un Sénégal meilleur. Ce ne sera point à travers une note que l’on puisse marquer cette Journée.

Le 07 avril 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022