Actualités Société

Kaolack : Atelier de restitution sur la caractérisation des risques d’inondation

Les autorités administratives, la direction de la prévention et de la gestion des inondations élus locaux, la communauté, les forces de l’ordre et de sécurité et entre autres services Étatiques en atelier ce mardi 4 Mars 2025. Objectif est de trouver des solutions durables pour mettre à la problématique des inondations dans la ville de kaolack.

 » A l’initiative de la direction de la prévention et de la gestion des inondations et de l’assainissement, on vient de tenir un atelier de caractérisation des risques d’inondation dans la commune de kaolack. Caractérisation de risques qui devra déboucher sur l’élaboration d’un plan de gestion des risques liés aux inondations. A l’issue de cet atelier, ce qu’ il faut retenir c’est que nous avons pu bien identifier les raisons à l’origine des inondations que nous connaissons de manière récurrente dans la commune de kaolack » a souligné Mouhamed Moctar Watt, gouverner de la région de kaolack.Il s’agit donc d’une conjonction de facteurs, facteurs visibles physiques avec notamment une vaste topographie au niveau de la commune de kaolack ; une faible pente ce qui favorise l’écoulement gravitaire combiné également à une texture du sol qui ne favorise pas beaucoup l’infiltration a ajouté l’autorité administrative.  » A celà s’ajoute d’autres facteurs il s’agit alors de facteur entreprique . Parceque généralement les populations occupent les zones non droit à l’habitation et également les comportements qui peuvent favoriser la survenue d’ inondations. Le tout est aujourd’hui aggravé par ce qu’on appelle les facteurs climatiques parceque ce qui est clairement établi c’est que il y aura hausse du niveau des eaux. La question qu’on va se poser c’est dans quelle proportion ? Voilà pourquoi donc après cette caractérisation on sait dit que les inondations ont necessairement des impacts sur les activités des êtres humains mais également des infrastructures d’où cette question pertinente. Qu’est-ce qu’il faut pour pouvoir trouver une solution à ce problème qui est lancinant  » s’interroge le gouverneur de la région de kaolack. Au niveau des solutions on a surtout distinguer ce qui est sturel . Il s’agit véritablement d’en venir à l’interdiction des habitations au niveau des zones non habitables mais également il y a un point critique qui a attiré notre attention, il s’agit la bande d’aouzou . Malheureusement tant qu’on a pas rétabli la fonction drainante de cette zone d’eau il sera donc difficile de trouver des solutions durables au problème des inondations à kaolack, a conclu Mouhamed Moctar Watt gouverner de la région de kaolack.

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Politique Société

Senego-TV : Suite aux menaces du Président Macky Sall, Barthélémy Dias face à la presse… Revivez le direct

Une sortie de Barthélémy Dias, sans doute motivée, suite à la déclaration du Président Macky Sall sur les recrutements de
Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce