Actualités Sports

Foot : Le ministère des Sports se désengage du financement des clubs engagés en compétitions africaines

Dans une correspondance officielle adressée aux présidents des clubs et des ligues, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a annoncé le désengagement de l’État dans la prise en charge des frais liés aux compétitions interclubs africaines. Cette décision, communiquée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, s’inscrit dans une nouvelle orientation budgétaire privilégiant uniquement le financement des équipes nationales.

Citant le courrier N°0000286/MJSC/SG/DSHN/SP en date du 7 février 2025, la FSF renseigne que le ministère lui a fait savoir que « Madame la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a informé la Fédération Sénégalaise de Football ainsi que trois autres Fédérations nationales sœurs qu’au regard des nouvelles orientations relatives à la gestion des compétitions internationales, les ressources budgétaires seront exclusivement destinées à la prise en charge de nos différentes équipes nationales et que, par conséquent, les charges des clubs aux compétitions africaines interclubs ne seront plus supportées par l’Etat ».

Ainsi, la FSF a tenue à informer les clubs et les présidents de Ligues en leur demande d’en prendre notre. Cette décision de Mme Khady Diène Gaye actant la fin de l’accompagnement de l’Etat pour les clubs engagés sur la scène africaines, généralement au nombre de deux (un en Ligue de Champions et un en Coupe CAF), induit que désormais ces équipes devront assumer seuls leurs charges financières. Le gouvernement ne prend donc dorénavant en charge que l’équipe nationale A du Sénégal. Toutes les autres sélections étant supportées financièrement par la Fédération depuis près d’une décennie.

Il faut dire qu’en dehors de la subvention que la Fédération verse aux clubs qualifiés en compétitions africains, qui est d’ailleurs devenue assez consistance ces dernières années, il y a que depuis les années 2000, ces équipes bénéficiaient de la prise en charge par l’Etat de leurs billets d’avion à hauteur de 25 personnes par délégation pour leurs déplacements en Afrique. C’est cet appui, qui était l’unique soutien reçu du gouvernement, que les nouvelles autorités ont décidé de supprimer laissant ainsi les clubs sénégalais, déjà exsangue et dans une situation financière proche de la faillite seules face à leur sort.

Cette annonce constitue donc un tournant majeur pour les clubs sénégalais participant aux compétitions continentales, qui devront trouver de nouveaux moyens de financement pour rester compétitifs. Elle pourrait avoir un impact significatif sur les performances des clubs sénégalais à l’échelle africaine. Reste à savoir quelles solutions seront mises en place par les clubs et la Fédération pour pallier ce désengagement de l’État.

Actu7.infoDakarPress

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022