Vainqueur de Monaco grâce à un but d’Ousmane Dembélé dans le temps additionnel (1-0), le PSG s’est adjugé son 13e Trophée des champions, ce dimanche à Doha.
Après la démonstration parisienne (4-2) en Ligue 1 en Principauté avant les fêtes, les retrouvailles entre le PSG et Monaco, ce dimanche à Doha lors du Trophée des champions, n’ont pas du tout débouché sur le même type de rencontre. Avec un titre en jeu et le retour de son capitaine stabilisateur Denis Zakaria, l’ASM a montré un tout autre visage. Insuffisant néanmoins pour éviter un énième succès des joueurs de la capitale. Grâce au but tardif d’Ousmane Dembélé dans le temps additionnel (90e+ 2), Paris s’est adjugé son 13e trophée dans l’épreuve. Record sans cesse battu.
Rapidement, les Parisiens ont mis la pression pour tenter de faire la différence mais après la transversale trouvée par Désiré Doué (9e), c’est l’impeccable Philipp Köhn (voir ci-dessous) qui s’est dressé à maintes reprises devant l’armada du PSG. Le gardien suisse a non seulement maintenu son équipe dans le match, mais lui a aussi permis le droit de rêver à une issue positive. Ses partenaires ont tenté d’en profiter, mais ni Maghnes Akliouche, qui s’est heurté à Gianluigi Donnarumma (40e), ni surtout Vanderson qui a trouvé le poteau (55e), n’ont réalisé le geste juste.
En seconde période, devant 39 682 spectateurs emballés par la tournure des événements et le suspense de plus en plus présent, les deux équipes ont multiplié les occasions. Avec les entrées de Gonçalo Ramos, Bradley Barcola et Fabian Ruiz, le PSG a encore accentué sa domination sans pour autant parvenir à faire la différence jusque dans les derniers instants. Moment choisi par Dembélé, à la réception d’un centre de Ruiz, pour pousser enfin le ballon dans le but abandonné par Köhn au second poteau.
Le stade 974 acquis à la cause parisienne pouvait exulter. Luis Enrique et son staff aussi. Sous les yeux de son président Nasser al-Khelaïfi, l’année commence de la meilleure des manières pour le champion de France, leader de la Ligue 1 et plus que jamais locomotive du football français. Même à des milliers de kilomètres de l’Hexagone.
Le PSG a disputé le Trophée des champions à 17 reprises dans son histoire, pour 13 victoires désormais. Depuis l’arrivée de QSI, il n’en a perdu qu’un seul en 2021 contre Lille (0-1).