Actualités Éducation

Kaolack : L’état de délabrement de l’école de Médina Baye, cri de cœur des anciens élèves de 1970 – 1977

La situation très déplorable de l’état de délabrement de l’école élementaire Elhadji Ibrahima Niasse de Médina Baye construite en 1961, inquiète vraiment certaines populations c’est le cas des anciens élèves de l’année 1970 à 1977 de ce temple du savoir. Ces derniers préoccupés de la situation que traverse l’école, ils ont décidé de rénover une salle de classe en premier lieu.

 » Nous nous sommes les anciens élèves de l’école élementaire de Médina Baye de l’année 1970- 1977. Alors moi je fus élève de ce temple du savoir en 1975 à 1977 , nous avons un instituteur qui nous a marqué M. Niang qui fut directeur de cette école. 40 ans après nous sommes réunis pour lui rendre hommage . Donc sommes regroupé en groupe dénommé  » les anciens élèves de M Niang  » .

c’est par la suite que nous avons décidé d’aller en pèlerinage dans cet établissement qui nous a tout donné . Cependant nous sommes rendu compte que dans la classe que nous étions est totalement délabrée  » a souligné Daouda Thialaw Diop , coordonnateur de l’association des anciens élèves de M. Niang de l’école élementaire Elhadji Ibrahima Niasse de Médina Baye. Nous avons décidé de se cotiser pour pouvoir réfectionner cette salle de classes finalement après les cotisations on s’ est retrouvé avec une somme de 1 million 50 Mille fr CFA après nous avons engagé ces travaux. Le budget était 1 million 200 Mille fr CFA pour pouvoir faire le carrelage de la classe, reprendre les portes et les fenêtres , refaire le tableau noir mais aussi faire la toiture malheureusement le montant collecté est inférieur au budget pour reprendre la toiture , a ajouté M Diop.

 » Alors si on réfectionne une salle de classes et laisser les 9 autres salles de classes aussi délabrées nous devons appeler l’ensemble des anciens élèves en particulier, de bonnes volontés mais surtout alerter les autorités éducatives et Étatiques de venir donner un coup de main à cet établissement scolaire. Il faut dire que 2 salles de classes et le bureau du directeur ont été rénové et ventilé par le fils de l’une de nos camarades de classe . Ce dernier a rénové 2 salles de classes et le bureau du directeur en nommant en hommage à sa chère maman.

Et pour nous les anciens élèves la salle de classe que nous venons de rénover porte désormais le nom de M. Niang, ancien directeur de cette école que la terre lui soit légère. Vu l’établissement qui croule sous le poids de l’âge nous nous engageons de continuer cette activité mais avec l’accompagnement de toutes les bonnes volontés.

D’ailleurs celà s’inscrit dans les principes des nouvelles autorités du pays qui ont lancé le concept  » la participation citoyenne dans la bonne marché de la cité » mais aussi de contribuer aux financements des pouvoirs publics car l’État ne peut pas tout faire , a terminé Daouda Thialaw Diop coordonnateur de l’association des anciens élèves de la classe de M. Niang de l’école élementaire Elhadji Ibrahima Niasse de Médina Baye. Il s’est prononcé ce lundi lors des activités de rénovation d’une des salles de classes du dit établissement scolaire. Dans cette école élémentaire le directeur, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et les populations, craignent que le pire arrive, vu l’état très avancé de délabrement de 9 autres classes.
En effet, depuis plus de quelques bonnes années , les autorités Étatiques et éducatives de la région de kaolack , ont été saisis sur cette question, mais toutes les doléances sont restées sans suite.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022