L’École Doctorale Physique, Chimie, Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Ingénieur (ED-PCSTUI) renoue avec les Doctoriales, après la dernière édition en 2017.
Cette 4e Édition qui se déroule du 19 au 21 décembre 2024, sur le thème « La recherche scientifique : un levier pour le développement durable du Sénégal », offre une plateforme importante pour rassembler doctorants, chercheurs, universitaires et acteurs du monde professionnel.
Selon le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques (FST), Pr Ismaëla DIOUF, « C’est l’occasion de partager des connaissances des recherches qui ont été menées au sein de votre école doctorale et portent aussi sur plusieurs thèmes ».
« Une rencontre qui ambitionne de contribuer à la promotion et au développement de l’éducation relative aux sciences physiques, chimiques, de la terre, de l’univers et de l’ingénieur », affirme Pr Modou FALL, Directeur de l’ED-PCSTUI.
« Notre école assure une démarche qualité de ses formations et organise des échanges scientifiques entre ses doctorants et la communauté scientifique », ajoute-t-il.
Pr Babacar FAYE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation, Représentant Mme le Recteur par intérim de l’UCAD, Pr Aminata Niang Diène, est largement revenu sur l’importance du thème. « Il permettra certainement d’apporter les réponses que le monde scientifique et le monde professionnel se posent ».
« L’ED-PCSTUI compte plus de 200 doctorants et constitue le moteur de la recherche au sein de notre institution. Les écoles doctorales ont pour rôle d’impulser la recherche et apporter des solutions durables aux problèmes auxquels sont confrontées les populations, mais également de former l’élite du pays qui prendra la relève dans quelques années », soutient le Directeur des Affaires Pédagogiques, Pr Kharouna TALLA.
Durant trois (03) jours, les parties prenantes engagent des discussions approfondies sur les avancées scientifiques et technologiques à travers des conférences, ateliers, présentations de projets innovants…
Cet événement scientifique majeur vise entre autres à stimuler les valeurs de la recherche, explorer les défis émergents, mettre en évidence les applications concrètes des sciences sur la société moderne…