L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université publique et départementale de Valle en Colombie ont signé ce mardi 25 novembre 2024, une convention de partenariat.
La signature a eu lieu entre le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Pr Alioune Badara Kandji et son homologue Dr Dario Heano.
La cérémonie a été présidée par Madame le Recteur par intérim, Pr Aminata Niang Diène qui avait à ses côtés Madame Claudia Mosquera Rosero, Ambassadrice de la République de Colombie à Dakar et Monsieur Elimane Ba, Secrétaire Général de l’UCAD.
Cette convention fait suite à la célébration, il y a quelques jours, à l’initiative de la FLSH, du colloque organisé à Dakar en 1974 et visant à rapprocher les peuples par la science. Mme le Recteur a salué l’initiative tout en invitant les deux parties à rendre la coopération dynamique.
Allant dans le même sens,
l’Ambassadrice de Colombie a appelé à rompre avec la manière de faire et de repenser le partenariat Sud-Sud en prenant en compte les épistèmes. Quant au Doyen Alioune Badara Kandji, il souhaite que le partenariat soit élargi à d’autres domaines.
La cérémonie a également enregistré la présence du Chef du département des Langues romanes, Pr Djibril Mbaye, de Madame Magdalena Castro, Directrice exécutive Symposium Jorge Issacs ainsi que des membres du cabinet du Recteur et des représentants des Directions centrales du Rectorat.