Actualités Éducation

Loi sur les status des Daara : Les maîtres coraniques adhèrent enfin au projet

Validé en Conseil des ministres depuis le 6 juillet 2018, le projet de loi sur le statut des daara au Sénégal, n’avait jusqu’ici pas eu l’aval de tous les acteurs, notamment des maîtres coraniques afin qu’il puisse être voté à l’Assemblée.

Réactivité par le nouveau régime, il a eu l’accord de ces derniers après des tournées de consultations et de sensibilisation. Aujourd’hui, la balle est dans le camp de la prochaine législature après les élections du 17 novembre dernier.

Faire en sorte que les écoles coraniques puissent jouer pleinement leur rôle dans l’éducation et de la formation des futurs leaders du pays, c’est ce que veut l’Etat du Sénégal et aussi les acteurs du secteur avec la loi sur le statut des daara. Adopté en Conseil des ministres le 6 juillet 2018, le projet de loi sur le statut des daara tarde depuis lors à être voté à l’hémicycle afin qu’elle puisse être de vigueur sur le territoire national. Aujourd’hui, pour aboutir à son application le nouveau gouvernement a initié des concertations avec les acteurs concernés, notamment les maîtres coraniques à travers le pays, les « ndeyu daara », les guides religieux, les imams, mais aussi la Société civile. Une démarche saluée par ces derniers qui se sentent impliqués dans le processus.

« Ce projet de loi est une victoire pour les daara et en tant qu’acteurs, nous rendons grâce à Dieu. Nous l’avons bien décortiqué et nous ne voyons rien qui va à l’encontre des principes de fonctionnement des daara classiques. Par contre le texte que l’ancien régime nous avait présenté en 2018, contenait des choses sur lesquelles, nous n’étions pas d’accord. Car, la plupart d’entre nous, n’étaient pas associés aux travaux de rédaction du projet de loi », a soutenu le président du Conseil national de la Fédération des maîtres coraniques de Vélingara, El Hadji Mahmoudou Harona Sylla.

Il convient de noter qu’une fois le projet de loi voter, il y aura selon, chef de la Planification et des Statistiques de la Direction des daara, Babacar Gaye, une modernisation des daara, avec l’élaboration d’un curriculum d’enseignement commun pour tous les daara, l’attribution de subvention aux établissements ayant un agrément de l’Etat. Mais aussi, des sanctions, en cas de non-respect des dispositions mises en place par les autorités étatiques.

Il est aussi important de relever que selon les statistiques officielles, l’Etat a pu avec l’accompagnement de certains partenaires au développement tels que la Banque islamique de développement (BID), la Banque mondiale ; enrôler plus de 527 daaras au niveau national.

Dans le cadre du Projet d’appui à la modernisation des Daaras 64 daaras ont été construits dont 32 privés et 32 publics. Et aujourd’hui, les 23 sont fonctionnels, avec un enrôlement d’effectifs de 500 180 apprenants. Il y a un autre projet dans ce sens, dont le portage est assuré par le ministre de la Famille et la mise en œuvre par le ministère de l’Education. Avec cette initiative, on note 76 daaras recensés dans 7 régions. Il y a en même temps la construction de 14 daaras publics préscolaires dans 7 régions, pour propulser le taux brut de scolarisation des jeunes dans ce sous-secteur.

Avatar

manager

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualités Sports

Coupe de France : Nantes remporte la finale devant Nice (1-0)

Nantes a remporté la quatrième Coupe de France de son histoire après sa victoire en finale face à Nice ce
Actualités Politique

Législatives Françaises: Le Candidat Mehdi REDDAD en conférence de presse mercredi à Dakar

Le candidat aux prochaines élections législatives françaises, l’honorable  Mehdi REDDAD, tient une conférence de presse le mercredi 11 mai 2022