La Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, en collaboration avec la Coopération Allemande GIZ, a procédé ce lundi 18 novembre 2024 au lancement du premier cours africain francophone de vaccinologie avancée.
L’événement, qui se déroule du 18 au 27 novembre 2024 à l’Hôtel Azzalaï, marque une étape majeure dans le développement de la formation en santé publique sur le continent africain.
« La FMPO de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar est heureuse d’accueillir ce cours international francophone sur la vaccinologie (…) qui se déroule pour la première fois dans un pays francophone », s’est félicité le Pr Bara Ndiaye, Doyen de la FMPO et représentant du Recteur par intérim Pr Aminata Niang Diene.
Le Pr Ndiaye a précisé que « ce cours permettra aux participants de résumer les bases de la vaccinologie, de définir la conception d’un vaccin et les étapes cliniques nécessaires à son développement, de décrire les vaccins récemment développés et de discuter des moyens d’améliorer la couverture vaccinale. »
Pr Tandakha Ndiaye Dieye, coordonnateur du cours AfroAdvac francophone 2024, a également souligné la diversité des participants : « Au total, 50 Africains venant de 21 pays, dont 26 hommes et 24 femmes, vont participer à ce cours. »
Ce 1e cours francophone de vaccinologie avancée reflète une ambition forte : améliorer la santé publique sur le continent africain, en favorisant les échanges scientifiques et en formant des spécialistes de haut niveau pour relever les défis sanitaires actuels.